Fermer X

DegroupNews sur Twitter
DegroupNews sur Google+

Le Troll de la semaine : le double discours d'Alex Türk


Stop Pub DegroupNews 1€/mois


Alex Türk CNIL
Hadopi, Loppsi 2, autant de projets de loi qui se sont attirés de vives critiques de la part de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés présidée par Alex Türk, mais que le sénateur non affilié du Nord n'a eu aucun état d'âme à voter au sein du Palais du Luxembourg. Aujourd'hui, il va jusqu'à défendre l'adoption du terme « vidéoprotection ».

Intrigué par plusieurs articles parus cette semaine au sujet d'Alex Türk, nous nous sommes penchés sur les récentes prises de position du président de la CNIL. En effet, ce dernier est également sénateur non affilié du Nord (anciennement RPR) et cette double casquette l'amène parfois à prendre des décisions en apparence contradictoires.

Malgré les réserves émises par la CNIL sur le projet de loi Hadopi, le sénateur Alex Türk n'avait pas manqué de voter en faveur du texte instaurant la riposte graduée.

De même, face au projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure dite Loppsi 2, la CNIL avait dit sa méfiance en juillet 2009 envers l'utilisation de mouchards électroniques. Or, le 10 septembre dernier, Alex Türk a apporté son soutien au texte sécuritaire. A sa décharge, on notera que le projet de loi a entretemps été légèrement remanié.

Néanmoins, la question se pose : le sénateur Alex Türk renie-t-il les prises de décision du président de la CNIL, ou inversement ?

Cerise sur le gâteau, le sénateur du Nord a tenté de défendre la décision du gouvernement de remplacer, par le biais de l'article 17a de la Loppsi le mot « vidéosurveillance » par le mot « vidéoprotection ».

Plusieurs élus de gauche se sont élevés contre ce néologisme à travers trois amendements au motif qu'il ne reflète absolument pas la réalité, arguant que « le fait de filmer une infraction, n'empêchant pas le délinquant de la commettre, ne protège en rien la victime ».

Troll
Alex Türk a préféré pour sa part apporter sa pierre à cette entreprise de novlangue en s'appuyant sur un argument pour le moins étonnant. Celui-ci a déclaré : « Dans le département du Nord, beaucoup plus de communes de gauche que de communes de droite recourent à des systèmes vidéo. Et les maires de gauche que je rencontre – j’en rencontre autant que de maires de droite – reconnaissent que le terme 'vidéoprotection' passe mieux auprès de leurs administrés. J’en conviens, il s’agit avant tout de communication politique. Mais si cette expression permet d’aider les maires qui ont fait le choix, comme c’est leur droit, de recourir à un tel système, je ne vois pas pourquoi on les empêcherait de l’utiliser ».

Ainsi, selon le président de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, si un mensonge est plus rassurant que la vérité, alors il faut mentir sans état d'âme. Voilà qui devrait éclairer sous un angle peu rassurant les prochaines décisions de la CNIL.

Article rédigé le 02/10/2010 à 00h20 par
Source : OWNI
picto liens en rapport avec la news Toutes les news sur:
Troll, CNIL, Alex Turk, Loppsi, Surveillance
Publicité
Les commentaires des membres



Allons, allons, il y a encore de bien mauvaises langues qui vont dérouter l'expression "fort comme un Turc" en "fourbe comme un Türk"!!! C'est vraiment pas bien... :P

dgfu6578 - 02/10/2010 à 23h22

"le[i] sénateur Alex Türk renie-t-il les prises de décision du président de la CNIL,"
[/i]

salut
bah ! ,comme TOUT bon Politique, qui se respecte !
non, ce m'inquiète le plus : c'est ça ...

"Ainsi, selon le président de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, si un mensonge est plus rassurant que la vérité, alors il faut mentir sans état d'âme.* Voilà qui devrait éclairer sous un angle peu rassurant les prochaines décisions de la CNIL.
[/i]

..je regrette, mais dans sa position : ON NE DOIT JAMAIS MENTIR, sinon "comment savoir SI c'est du lard OU du cochon" ???

* belle esprit ! (culture ? )

abominable - 03/10/2010 à 11h31


Publicité
Stop-Pub

Suivi du dégroupage

Carte Nra ADSL
Couverture ADSL
95,18%
Dégroupage ADSL
49,39%

●Derniers dégroupés
21/10 9PC33 SFR
21/10 THE24 Free
21/10 CIE33 SFR
21/10 BAC24 Free
20/10 GBM67 Free
20/10 GRU74 SFR
19/10 BM897 Only
19/10 L9N31 Free

Les articles les plus consultés

W3C xhtml 1.1 W3C css 2.0