Fermer X

DegroupNews sur Twitter
DegroupNews sur Google+
d

Panne réseau d'Orange : SIGFOX possède une solution de secours


Stop Pub DegroupNews 1€/mois


Sigfox
La panne générale survenue sur le réseau d'Orange vendredi a mis en évidence la nécessité d'une solution de secours. SIGFOX, la start-up français spécialiste de l'ultra bas débit et du Machine To Machine, propose son infrastructure comme réseau de secours.

Vendredi dernier, plus de 26 millions de personnes ont vécu le premier grandblackout des communications de l'histoire. Cette situation qui a provoqué le déplacement de deux ministres chez Orange pose clairement la question de la nécessité d'une solution de secours. Un réseau secondaire doit être en mesure de prendre le relais en cas de défaillance du réseau primaire. Pour ne pas subir les aléas du premier, le réseau de secours doit être conçu autour d'une technologie différente du premier.

SIGFOX, une jeune start-up toulousaine spécialisée dans le Machine To Machine et l'Internet des objets (Internet of Things) est actuellement en train de déployer un réseau ultra bas débit. Bien qu'il soit destiné à faire communiquer des appareils entre eux, ce réseau est compatible avec les téléphones mobiles. En cas de panne de réseau, de catastrophes naturelles ou autre situation d'urgence, le réseau de SIGFOX pourrait prendre le relais pour communiquer par SMS.

« L'idée que le réseau SIGFOX puisse être une solution aux réseaux primaires défaillants reste donc à débattre avec les autorités compétentes en matière de télécommunication. L'audit de sécurité des réseaux télécoms lancé par Fleur Pellerin, Ministre de l'Economie Numérique va tout à fait dans ce sens. La technologie SIGFOX peut être une solution rapide et efficace face à un problème de panne dont le potentiel de déstabilisation pour l'économie est absolument conséquent. » a déclaré Ludovic Le Moan, président de SIGFOX.

Brève rédigée le 11/07/2012 à 11h42 par
Source : DegroupNews
picto liens en rapport avec la news Toutes les news sur:
Sigfox, Orange, Panne, Réseau, Opérateur
Publicité
Les commentaires des membres



On a déjà des réseaux de secours. Nous avons 3 réseaux mobiles, bientôt 4 (il est en cours de déploiement). Les utilisateurs qui demandent une haute disponibilité peuvent disposer de plusieurs abonnements sur des réseaux différents.

Maintenant, que SIGBOX fasse sa pub pourquoi pas.

jj35 - 11/07/2012 à 11h48

Bon article!

yunaijune - 11/07/2012 à 12h14

Bonjour,
En cas de catastrophes naturelles, pourquoi leur réseau serait épargné ?
De toute façon les réseaux ayant résisté, seraient réservés aux autorités et secours, donc inutilisables pour nous, cf catastrophe AZF Toulouse, impossible de joindre la famille.

patounet1 - 11/07/2012 à 13h35

En zone urbaine il y a une continuité de couverture en wifi, il n'y a pas de zone où l'on ne capte aucun signal, il suffit d'un logiciel pour que chaque borne wifi serve de relai et fasse transiter un paquet d'information de proche en proche (rechercher routage OADV ca existe depuis plus de 10ans mais c'est passé de mode).
Evidemment pas beaucoup de débit mais un réseau totalement décentralisé, anonyme et sans contrôle de l'état, inenvisageable !
A la place ce sont les "free wifi" "fon" et autre réseaux dont les accès sont dument contrôlés et logué qui se sont étendues.

A l'heure de la grande panne Orange "mobile" la panne bouygues a été déterrée en revanche, pas un mot sur la panne du serveur RADIUS (authentification) de Orange (wanadoo à l'époque) qui avait mis l'internet "orange" en panne pendant plusieurs heures (en fait si on perdait la syncro modem RTC ou atteignait les fatidique 24h pour l'adsl, impossibilité de s'authentifier donc de se reconnecté durant la panne) ou de la panne FREE qui durant l'été 2009 a privé tout les utilisateurs de la région Lille/Valencienne de service pour 1 cable fibre sectionné, ne pas avoir de redondance à ce niveau du réseau c'est lamentable.

rag.lien - 11/07/2012 à 21h21

Bonjour,
Rag.lien,

tout les utilisateurs de la région Lille/Valencienne de service pour 1 cable fibre sectionné, ne pas avoir de redondance à ce niveau du réseau c'est lamentable.

pas de problème technique, pour doubler les câbles fibres optiques, il faut par contre payer les abonnements 60 € au lieu de 30, pas de problème pour ça, le FAI saura doubler le prix de l'abonnement. :jap:
Il existe des abonnements professionnels, qui garantissent la continuité du service, mais il faut en payer le prix. :si:

Quand j’achète une Twingo ou une C1, je ne lui reproche pas de ne pas avoir pour les places arrière un bar réfrigéré avec champagne Don Pérignon et 6 coupes en cristal, ou alors j’investis et j'achète une Rolls. :chepa:

patounet1 - 12/07/2012 à 13h26


Publicité
Stop-Pub

Suivi du dégroupage

Carte Nra ADSL
Couverture ADSL
95,18%
Dégroupage ADSL
48,22%

●Derniers dégroupés
01/08 ROZ16 Darty
31/07 LCL01 Darty
30/07 PTD01 Darty
30/07 SMM16 Darty
30/07 OUS09 Darty
30/07 COI02 Darty
30/07 PY717 ByTel
30/07 LRD09 Darty

Les articles les plus consultés

W3C xhtml 1.1 W3C css 2.0