Fermer X

DegroupNews sur Twitter
DegroupNews sur Google+

Palaiseau sera la première ville de France 100% fibre avec Orange


Stop Pub DegroupNews 1€/mois


Fibre optique et arobase
C'est officiel, France Télécom-Orange, la mairie de Palaiseau et des représentants du gouvernement ont annoncé que cette ville serait la première de France à basculer définitivement dans la fibre optique. L'opérateur historique mènera une expérimentation qui le conduira à fermer son réseau cuivre. D'ici 2014, tous les habitants n'auront d'autre choix que de se raccorder au très haut débit.

Comme nous l'avions écrit dans nos colonnes le 21 septembre, France Télécom-Orange, Claire Robillard, Maire de Palaiseau, François Lamy ministre délégué chargé de la ville et Fleur Pellerin ministre de l 'Économie numérique ont annoncé que Palaiseau sera la première ville de France à basculer dans le tout fibre optique.

Logo Orange
D'ici fin 2013, tous les Palaisiens (simples habitants, professionnels ou entreprises) seront invités à migrer définitivement sur une offre très haut débit. L'opérateur mettra en œuvre et testera les procédures permettant de basculer du réseau cuivre vers un réseau 100% fibre ouvert à tous sur lequel tout opérateur pourra s'appuyer afin de proposer ses offres à ses clients palaisiens. La migration définitive sur le réseau sera achevée en 2014.

Le but de ce test grandeur nature est de favoriser le déploiement de la fibre optique et de mieux « comprendre l'impact de cette technologie sur l'attractivité numérique d'une ville, ainsi que de mesurer le développement et la transformation des usages . », précise le communiqué d'Orange.

Ce test va dans le sens de ce que prônent une majorité d'experts à savoir qu'il faut obliger les consommateurs à basculer sur la fibre à l'image de ce qui a été fait pour le passage à la télévision numérique. Actuellement, parmi les raisons qui retardent le déploiement de la fibre optique, il y a la difficulté pour France Télécom, mais aussi pour l'Etat, d'abandonner la rente du cuivre et du côté des utilisateurs l'absence d'usages où le très haut débit est indispensable.



Le choix de Palaiseau est intéressant à plus d'un titre. Non seulement cette ville compte près de 30 000 habitants, mais aussi des entreprises et surtout, elle fait partie du projet de fibrage du plateau de Saclay, surnommé la Silicon Valley européenne.

L'annonce du « switch off » de Palaiseau risque d'être une date clé dans le chantier de la fibre optique en France, celle où la France a décidé d'accélérer sa révolution numérique.

Brève rédigée le 11/10/2012 à 14h40 par
Source : DegroupNews
Publicité
Les commentaires des membres



ma petite commune de 7000 habitants sera fibre en février 2013 grâce à Europe Essonne tout près de palaiseau

segal91 - 11/10/2012 à 15h12

salut
- est-c-que "une bonne äme" peut nous expliquer, comment "Orange"
compte s'y prendre ?
"fibrer, sans défoncer les trottoirs", c'est ça :???:

abominable - 11/10/2012 à 15h27



Le 11 octobre 2012 - 15 h 27, abominable a écrit :
salut
- est-c-que "une bonne äme" peut nous expliquer, comment "Orange"
compte s'y prendre ?
"fibrer, sans défoncer les trottoirs", c'est ça :???:
Très simplement, du central (NRA) jusqu'au abonnés, tout le réseau souterrain est sous tubes PVC, les plaques sur les trottoir marqué encore pour beaucoup "PTT" recouvre des "chambres de tirage" ou aboutissent ses tubes.
En général pas moins de 9 tubes sont posés entre ses chambres (le cout du tube étant négligeable face au cout de la tranchée) de ce fait dans 95% des cas, il reste des tubes vides.
C'est ainsi que dans les années 90 certaines villes ont été "cablé" en coaxial, simplement en passant dans les tubes (fourreaux) vides.
Une fois l'extinction du cuivre actée, le câble pourra même être déposé libérant encore de la place.

Quelques cables sont posés "en pleine terre" donc sans fourreau mais cela concerne la campagne ou ces câbles on put être enfouis au bord d'un fossé sans bitume au dessus.




Encore et toujours

Le 11 octobre 2012 - 17 h 05, donostia a écrit :
[Noimg]http://www.forexconversion.info/g.gif[/img] Very nice!

rag.lien - 12/10/2012 à 10h50

salut
"merci" pour tes explications (claires) "rag.lien" !

SI .."cette façon de Fibrer" est adoptée*, ça pourrait aller vite** de Fibrer TOUTE la France, c'est juste ? :tut:

* tests..pour l'instant !
** plus besoin d'ouvrir les trottoirs, et "leur Fibre" pourrait, ENFIN, décoller !

abominable - 12/10/2012 à 17h21


Publicité
Stop-Pub

Suivi du dégroupage

Carte Nra ADSL
Couverture ADSL
95,23%
Dégroupage ADSL
48,37%

●Derniers dégroupés
31/08 INC76 ByTel
31/08 ADL62 ByTel
31/08 BLV06 ByTel
31/08 MYP77 ByTel
30/08 MOW63 ByTel
30/08 9TN33 ByTel
30/08 POM40 ByTel
30/08 BN759 ByTel

Les articles les plus consultés

W3C xhtml 1.1 W3C css 2.0