Fermer X

DegroupNews sur Twitter
DegroupNews sur Google+

Free et le très haut débit : manque de vision ou manque de moyens ?


Stop Pub DegroupNews 1€/mois


Iliad
Free manque-t-il de flair ? Toujours est-il que les déclarations de Laurent Laganier, qui représentait Iliad, montrent une vision très réduite du très haut débit et de la fibre optique. Est-ce parce qu'il n'y croit pas que Free ne s'y plonge pas ? Ou est-ce au contraire un manque de moyens sur ce dossier qui pousse l'opérateur à adopter ce discours très conservateur ?


Parmi les interventions programmées à la plénière du GRACO qui s'est tenue mardi, celle de Laurent Laganier a été particulièrement remarquée. Le directeur de la réglementation et des relations avec les collectivités d'Iliad s'est montré très sceptique sur la nécessité de déployer un réseau FTTH aujourd'hui. L'opérateur privilégie clairement la piste de la montée en débit sur cuivre : « Ce qu'apporte le FTTH par rapport à un haut débit de bonne qualité à 10 Mb/s, c'est de la vidéo multi-écran en haute définition, pour faire simple. […] Sur l'ensemble des autres usages, nous avons le sentiment que le haut débit à 10 Mb/s est suffisant pour quelques années, voire une décennie. »

Fibre optique
Autant dire que nous avons connu Free bien plus visionnaire en matière de prémonition d'usages du divertissement numérique. L'opérateur qui s'est montré l'un des plus innovants ces dernières années semble bien conservateur sur le dossier du très haut débit. La fibre optique se limite-t-elle à augmenter le débit descendant pour additionner les flux TV ? On pense, et surtout on espère, que le THD apporte bien plus que cela aux foyers.

Comme bon nombre d'acteurs le font remarquer au fil des colloques, salons et autres interventions publiques, l'un des principaux attraits du THD réside dans la symétrie du débit disponible. Si le FTTH multiplie le débit descendant par 8 ou 10, il permet surtout de passer de 1 Mb/s en voie montante en ADSL à 50 ou 100 Mb/s. Autant dire que cela transforme totalement la façon d'appréhender Internet et, avec la multiplication des réseaux sociaux, le terminal connecté devient autant émetteur que récepteur.

Outre le débit montant grandement amélioré qui permet de partager plus facilement photos et vidéos sur la toile, une connexion FTTH se montre 4 à 5 fois plus réactive qu'une connexion ADSL. En effet, le temps de réponse est réduit autour de 15 millisecondes là où le fil de cuivre dépasse difficilement les 50 millisecondes. Autant dire que les aficionados du jeu en réseau attendent de pied ferme le très haut débit pour exploiter au mieux leur PS3 et autres Xbox 360.

L'opérateur n'a visiblement pas les moyens d'honorer les objectifs qu'il s'était fixé en termes de déploiement de fibre optique et doit adapter son discours. Toutefois, réduire le très haut débit à un simple ajout de canal de télévision supplémentaire pour les foyers frôle la mauvaise foi. Les arguments avancés par Free sont peu convaincants et on sent que Laurent Laganier lui-même n'est pas convaincu. Si la fibre optique a les moyens de se passer de Free, il est dangereux pour ce dernier de faire l'impasse sur le très haut débit à l'heure où les concurrents s'y intéressent de près.

Brève rédigée le 07/12/2012 à 11h11 par
Source : DegroupNews
picto liens en rapport avec la news Toutes les news sur:
Free, Fibre optique, Déploiement, GRACO, ARCEP
Publicité
Les commentaires des membres



Personnellement je suis chez Free en ADSL, mais le premier FAI qui me propose la fibre m'aura comme client.

Il faut dire que je n'ai qu'un débit ADSL miteux de 2Mbps, une misère numérique...

A mon avis Free aurai mieux fait de se taire sur ce coup la.

dumbo - 07/12/2012 à 17h50

Bonjour,
Peut être qu'ils n'ont pas les moyens à court terme de développer à la fois le Mobile et le FTTH, le premier leur semble plus rentable ?
On peut également considérer qu'ils ont de bonne raisons :
Peut être qu'ils pensent qu'à l'avenir, la fibre optique, sera mutualisée, (pour couvrir les zones à faible densité de population), et ils attendent ?
ou ils connaissent des technologies émergentes qui dans les 10-15 ans à venir, vont permettre de fournir des débits importants avec des investissements bien inférieurs ? Je pense au Li-Fi par exemple.

patounet1 - 08/12/2012 à 12h47

alors moi je dis faut arreter avec la fibre.
je vous predit qu elle ne va pâs du tout se devellopper.
des indicateurs: le gouvernement commence a revenir dessus. ils veulent faire dans le meilleur des cas du fttla puis vdsl2 pour l habitation elle meme.
ok, les wimax toussa ont ete abandonne, mais c ets aussi un indicateur que des investissements enormes tels que la fibre ne seront pas rentables.
aujourdhui les operateurs regrettent presque d avoir achete les licenses 4g au moment ou le marche s effondre en marge, merci free. en aura t on vraiment l usage? les gens vont ils accepter de payer plus?
il faut bien comprendre que votre debit, il se paie en amont. il est deja difficile d acceder a des sites de contenu tels que youtube aux heures de pointe.. pensez vous vraiment qu on pourra remplir votre fibre de 100 mega?
n oubliez pas une chose: si l adsl etait asymetraique , c etait pas que une limitation technique. le sdsl existe. c etait une discrimination volontaire du debit montant. surtout pour eviter que les internautes ne saturent le debit. justement avec ces usages qu on nous vend, qui releve au final du peer to peer. d echanges. et risquent d etre bien pas legaux en grande partie.
il faut arreter de se masturber sur le tres haut debit. essyons d avoir du haut debit qui fonctionne correctement, on peut meme faire evoluer l upload dessus. et je rappele que les premieres offres zibres sont elles aussi asymetrique, et le resteront tant que ce ne sera pas un argument commercial a meme de titiller la concurence.
non, ils n iront pas dans votre cambrousse casser la route pour faire passer la fibre, arretez de rever. ca ne sera que pour les zones qui n en ont pas vraiment besoin. la fracture numerique s accentuera. de toute maniere quel interet de vivre en zone rurale? c ets le meme probleme pour tous les services publics ou non. il faut arreter. c est un doux reve de croire qu on est pas discrimine en habitant a la campagne. pipeau. ce n est vbraiment pas d avoir une connection de merde qui va poser le plus de probleme quand vous n avez pas d ecole , pas de ramassage des ordures, pas de commerces , pas de medecin... notre futur passe par la densification urbaine, et il n est pas rejouissant.

pipounours - 09/12/2012 à 07h19

Bonjour,


Le 09 décembre 2012 - 07 h 19, pipounours a écrit :
...
non, ils n iront pas dans votre cambrousse casser la route pour faire passer la fibre, arretez de rever. ca ne sera que pour les zones qui n en ont pas vraiment besoin. la fracture numerique s accentuera. de toute maniere quel interet de vivre en zone rurale? c ets le meme probleme pour tous les services publics ou non. il faut arreter. c est un doux reve de croire qu on est pas discrimine en habitant a la campagne. pipeau. ce n est vbraiment pas d avoir une connection de merde qui va poser le plus de probleme quand vous n avez pas d ecole , pas de ramassage des ordures, pas de commerces , pas de medecin... notre futur passe par la densification urbaine, et il n est pas rejouissant.

dans mon lieu-dit, Nous n'avons pas de ramassage des poubelles, il faut les porter au village où il n'y a pas d'école, pas de commerce (pour les achats faut faire minimum 1/4H de voiture aller).
J'ai maintenant 1,5 Mbit/s maxi, pour l'administration, et pas mal de chose c'est suffisant.
Mais ce matin, sous le soleil (enfin de retour), vers 8/9H, j'ai été me promener sur un petit chemin, avec mon chien et que la nature est belle :love: , les montagnes au loin, blanches, j'ai suivi le vol d'une buse... Bref on ne peut pas tout avoir. :si:
Mon seul regret : puisque nous sommes oubliés, au fond de nos montagnes, pourquoi les impôts ne nous oublient pas ? :chepa:

patounet1 - 09/12/2012 à 14h12

Parce que tes gamins iront à l'école même s'il faut prendre le bus ou être à l'internat, parce que les pompiers viendront quand même chez toi si nécessaire, que tu pourras te faire soigner à l’hôpital, etc ...

Parce que tu as de la chance de vivre et travailler dans un coin sympa, où tu peux aller à la ferme acheter des produits locaux et autres compensations plutôt sympas au manque de proximité des services :dd:

Je vais bientôt pôuvoir disposer de la fibre, mais franchement, si je pouvais retourner vivre dans le petit village où j'ai grandi ... Même s'il n'y a qu'1M en ADSL par beau temps (pas souvent :camo: )

fouineur - 09/12/2012 à 15h25


Publicité
Stop-Pub

Suivi du dégroupage

Carte Nra ADSL
Couverture ADSL
95,19%
Dégroupage ADSL
49,38%

●Derniers dégroupés
19/10 BM897 Only
19/10 L9N31 Free
18/10 ROC24 Free
17/10 OIS70 ByTel
17/10 SPV27 SFR
17/10 5PQ54 SFR
17/10 GOU30 Free
16/10 SFY31 ByTel

Les articles les plus consultés

W3C xhtml 1.1 W3C css 2.0