Fermer X

DegroupNews sur Twitter
DegroupNews sur Google+
d

Le Troll de la semaine : la Police et Facebook


Stop Pub DegroupNews 1€/mois


facebook
Depuis mercredi la Police Nationale est présente sur Facebook. Effet de mode ou réelle volonté de se rapprocher des citoyens ? Si l'initiative est louable, la vénérable institution risque de vite déchanter sur la toile. Grâce à l'anonymat, certaines personnes ne mâchent pas leurs mots dans les commentaires. La page Facebook de la Police risque de vite connaître la fièvre.

Après les Armées, c'est au tour de la Police Nationale de faire son entrée dans le monde du web 2.0. Depuis mercredi, l'institution est présente sur le plus grand fichier au monde. D'après le ministère de l'Intérieur, cette initiative a pour but de changer l'image de la Police auprès des citoyens et de faciliter certaines démarches. Toutefois, quand on se promène sur la page Facebook, on peut avoir des doutes sur cette présence sur Internet.



Avec l'application Pharos, il est possible d'utiliser Facebook pour signaler des contenus ou des comportements illicites que l'on aurait rencontrés sur Internet. Si à la base l'idée peut paraître intéressante, inciter à la délation met toujours mal à l'aise. Il serait intéressant que la Police explique ce qu'elle nomme contenu illicite car elle risque de vite saturer en plaintes. L'internaute est un être susceptible et peut vite confondre contenu illicite et contenu qui ne lui plait pas. Il n'y a qu'à lire les commentaires qui inondent les forums suite à des articles simplement polémique. La Police n'aurait-elle pas mieux fait de demander un bouton "dénoncer" ? Le succès serait certainement au rendez-vous.

En plus de signaler des contenus illicites, il est possible aussi de déposer une pré-plainte en ligne dans des cas de vols, d'escroquerie ou de dégradations lorsque l'on ne connait pas l'identité de l'auteur. La Police a de l'humour. Si l'on en croit la page d'accueil ce service serait conçu pour gagner du temps ! Facebook permettrait-il de faire face au manque d'effectifs dans les commissariats de Police ou de Gendarmerie et de remplacer la machine à écrire ?

Commentaires sur la page Facebook Police Nationale


Enfin, en parcourant la page Facebook et en lisant les commentaires, on se demande si c'est vraiment une bonne idée d'ouvrir un nouveau forum sur le net. Entre ceux qui témoignent un amour douteux pour l'institution et ceux qui viennent la vomir, cette page risque de rapidement devenir une nouvelle poubelle sur Internet.

Que la Police ait besoin de changer son image auprès de ce certains citoyens, il n'y a pas de doute. Mais Facebook était-il la priorité ? Désormais, est-ce que le délai de traitement d'une plainte dépendra du nombre de "j'aime", de Tweets, de partage et de commentaires ?

Troll de la semaine rédigé le 15/12/2012 à 00h01 par
Source : DegroupNews
picto liens en rapport avec la news Toutes les news sur:
Troll, Facebook, Police, Web 2.0, Réseau social
Publicité
Les commentaires des membres
Stop-Pub

Suivi du dégroupage

Carte Nra ADSL
Couverture ADSL
95,2%
Dégroupage ADSL
48,07%

●Derniers dégroupés
21/07 PA135 Darty
20/07 MAM25 Darty
20/07 MOU08 Darty
20/07 PZS11 Darty
20/07 NAU15 Darty
20/07 SRZ01 Darty
20/07 MEU21 Darty
20/07 BND22 Darty

Les articles les plus consultés

W3C xhtml 1.1 W3C css 2.0