Fermer X

DegroupNews sur Twitter
DegroupNews sur Google+
d

Une taxe Google pour financer la presse ?


Stop Pub DegroupNews 1€/mois


Logo google
La taxe Google pourrait finalement voir le jour. C'est du moins ce qu'a laissé entendre François Hollande lors de ses vœux à la presse. En effet, si les discussions entre Google et les éditeurs de presse français concernant le paiement de droits voisins du droit d'auteur n'aboutissent pas avant la fin du mois, le gouvernement pourrait emprunter la voie législative pour régler le conflit.

Les tensions sont fortes entre Google et les éditeurs de presse français. Malgré le délai supplémentaire accordé par le gouvernement, les négociations autour du paiement de droits voisins du droit d'auteur pourraient ne pas aboutir d'ici à la fin du mois. Google refuse en effet de s'acquitter de cette somme alors que les éditeurs de presse estiment qu'il est normal que l'entreprise américaine les rétribue, au vu des bénéfices engrangés à partir de leurs contenus.

François Hollande, lors de ses vœux à la presse, s'est exprimé sur la question et, allant dans le sens des propos tenus par la ministre de la culture et de la communication sur BFMTV, le Président de la République a déclaré qu'il est « normal que ceux qui tirent profit de l'information produite par [le travail des éditeurs de presse] participent à sa prise en charge » avant de préciser que « si les négociations avec les éditeurs de presse n'aboutissent pas, il y aura une disposition législative ou fiscale ».

journaux
Google pourrait donc voir une partie de ses recettes publicitaires taxées afin de rétribuer les organes de presse dont il agrège les contenus à partir de son moteur de recherche. Cette « taxe Google » est un serpent de mer qui traîne dans les cartons depuis plusieurs mois déjà.

Néanmoins, la firme de Mountain View, confrontée à un problème similaire dans d'autres pays européens comme la Belgique ou l'Allemagne, a d'ores et déjà mis en garde les éditeurs de presse français : si elle se voyait imposer une telle taxe, elle arrêterait purement et simplement d'agréger les contenus de la presse française. Devant une telle menace, la résolution du conflit semble bien difficile.

Brève rédigée le 17/01/2013 à 12h00 par
Source : 01net
picto liens en rapport avec la news Toutes les news sur:
Google, Taxe, Presse, Internet, Gouvernement
Publicité
Les commentaires des membres



Bonjour,
Une telle loi serait encore une gaffe (je sais ils ne sont plus à une gaffe près) le résultat sera comme en Belgique. La solution est à l'échelle Européenne, en effet au niveau de l'Europe et des pays liés comme la suisse, la situation de Google serait plus difficile, s'il désindexe, la presse Européenne, il permettrait alors à un site de prendre cette place, la taille du marché serait suffisante, et pourquoi pas l'émergence, comme en chine, d'un concurrent. Surtout si on peut entrainer quelques pays amis, la Russie par exemple.

patounet1 - 17/01/2013 à 16h41

La presse n'a pas a être subventionnée que ce soit par le contribuable par une taxe sur Google ou sur les fournisseurs d'accès.
Si la presse n'a pas de clientèle qu'elle ne s'en prenne qu'à elle même. Soit un journal ou une revue est de qualité et elle a des clients ou elle n'a pas de clients et elle met la clef sous la porte !

biquinet - 18/01/2013 à 10h21

Bonjour,
@Biquinet, je ne sais pas si la presse doit ou non être subventionnée, je dirais que c'est un contre pouvoir, et puisque on subventionne les partis politiques pourquoi pas la presse ?
Je crains que si on oblige par la loi Google à payer pour référencer les journaux, il les dé-références, et que les journaux passent des accord qui annulent cette loi, Le ridicule ne tue pas, surtout les hommes politiques, mais ils ont d'autres choses plus importantes, que de voter une loi qui ne servira à rien.

patounet1 - 18/01/2013 à 13h34


Publicité
Stop-Pub

Suivi du dégroupage

Carte Nra ADSL
Couverture ADSL
95,16%
Dégroupage ADSL
48,22%

●Derniers dégroupés
30/07 5MG45 Darty
29/07 BRP31 Darty
29/07 ARO29 Darty
29/07 LIM11 Darty
29/07 XAV26 Free
29/07 MGN16 Darty
29/07 BEE02 Darty
29/07 BAL16 Darty

Les articles les plus consultés

W3C xhtml 1.1 W3C css 2.0