Fermer X

DegroupNews sur Twitter
DegroupNews sur Google+

Les fréquences de la bande des 700Mhz iront aux opérateurs télécoms


Stop Pub DegroupNews 1€/mois


antenne

Les opérateurs vont pouvoir acheter de nouvelles fréquences pour développer leurs réseaux 4G. La décision de leur attribuer les fréquences de la bande des 700 MHz au détriment de la TNT est irrévocable. L'argent rapportée par leur vente aux enchères servira à financer des investissements de Défense.



Au mois de mai, la Présidence de la République a décidé dans le plus grand secret de vendre des fréquences de la bande des 700 MHz aux opérateurs télécoms plutôt que de les attribuer aux acteurs de la télévision. Cette opération devrait rapporter environ 3 milliards d'euros qui serviront à financer les besoins de la Défense.

Du côté des chaînes de télévision, on crie à la catastrophe car cette décision affaiblirait la TNT notamment en ralentissant le passage des chaînes de la SD à HD. Quant à la ultra haute définition, ce choix signerait son arrêt de mort.

Du côté des opérateurs, on ne peut pas dire que c'est l'enthousiasme qui règne. Après avoir déboursé plus de 3,5 milliards d'euros pour obtenir les licences 4G, ils ne sont pas prêts à sortir le carnet de chèque une nouvelle fois. En particulier après la baisse drastique de leurs revenus suite à l' arrivée de Free Mobile.

Chars Leclerc
Cependant, malgré les critiques, le Président de la République ne renoncera pas. « C'est sans appel. La décision de principe a été prise par le président de la République lui-même lors d'un conseil de Défense le 10 avril dernier.», rapportent les opérateurs lors d'une réunion à Bercy sur le sujet.

D'après la Tribune, l'Etat veut aller vite. Un cycle de consultations va être lancé cet été et un calendrier sera arrêté en septembre avant le bouclage de la loi de finance 2014. L'objectif étant de parvenir à une attribution en 2015. Le but des consultations sera surtout de parvenir à établir un prix. Notamment un prix de réserve car en cas de montant trop élevé, l'Etat risque de ne pas trouver preneur. Cependant, certains craignent que le prix soit le même que celui des licences 4G. Mais cette fois-ci, le gouvernement serait prêt à pratiquer des facilités de paiement en étalant le règlement jusqu'en 2019.


Free sur les rangs

Cette décision est une bonne nouvelle pour Iliad, la maison mère de Free. Lors de l'attribution des fréquences dites en or, Iliad n'avait pas pu en obtenir faute de moyens. Cette fois-ci, l'opérateur, porté par le succès de son aventure dans le mobile, est prêt, d'autant plus que son réseau peut à tout moment émettre en 4G. De quoi mettre une pression supplémentaire sur les concurrents. Les militaires peuvent avoir le sourire, les enchères risquent d'atteindre de nouveaux sommets.

Brève rédigée le 25/06/2013 à 14h27 par
Source : La Tribune
picto liens en rapport avec la news Toutes les news sur:
TNT, 4G, Licence 4G, Téléphonie, Télévision
Publicité
Les commentaires des membres



Si seulement cela avait été investi dans le fibrage... c'est la crise mais pour faire la guerre il y a toujours de l'argent

Et bonjour le bazard en zone frontalière ex la TNT de la RTBF (belgique) sur le canal 56 (754 Mhz) La bande 700 allant du canal 50 à 60. Ce canal a été choisi pour pouvoir utilisé un coupleur sélectif (21-49 france 51-69 belgique) je suppose que c'est pareil dans d'autres zones frontalières

rag.lien - 25/06/2013 à 14h43

"Les enchères risquent d'atteindre de nouveaux sommets"
Pas sur. Les opérateurs ont déjà payé très cher pour les fréquences en 800MHz, parce qu'elles étaient rares (et aussi pour faire barage à Free). Les conditions ne semblent plus être les mêmes.

jj35 - 26/06/2013 à 06h07

Non mais c'est serieux?
La 4G à beau donner des débits allucinant, on en a besoin?
quand je dis "on" je veux parler du consomateur de base.
Pour quels usages?
Par contre, rattraper le retard en diffusion télé ca...
regardez les clip sur D17 même sur un 82cm !

Et on voudrait parler de 4k mdr!

Enfin, d'ici la, on aura plus le même président, plus le même gouvernement et surement que la 4g sera dépassé...
Un pas en avant trois pas en arrière?

clubber38 - 26/06/2013 à 09h57


Publicité
Stop-Pub

Suivi du dégroupage

Carte Nra ADSL
Couverture ADSL
95,2%
Dégroupage ADSL
46,91%

●Derniers dégroupés
23/04 BI456 ByTel
22/04 CRX27 ByTel
22/04 NOG32 ByTel
22/04 JG137 SFR
22/04 CMR56 ByTel
22/04 FH357 ByTel
22/04 6VA57 ByTel
22/04 EBE67 Free

Les articles les plus consultés

W3C xhtml 1.1 W3C css 2.0