Fermer X

DegroupNews sur Twitter
DegroupNews sur Google+

Le CSA veut réguler les applications mobiles


Stop Pub DegroupNews 1€/mois


Logo du CSA
Le CSA veut jouer un rôle dans l'écosystème numérique en dehors du simple écran de télévision. Olivier Schrameck, président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, s'intéresse de près au monde du mobile et à ses applications. Le CSA se verrait bien en régulateur des boutiques d'applications pour régler les différends entre éditeurs et plateformes.


La régulation des contenus mobiles ! Voilà une mission que se verrait bien confier le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Olivier Schrameck, président du CSA, ne cache pas son envie de devenir le gendarme des applications mobiles.

Lors du colloque NPA-Le Figaro qui s'est tenu le 20 juin, Olivier Schrameck a déclaré : « Un fabricant de terminaux connectés ou un magasin d'applications mobiles joue dans l'accès aux contenus et aux services un rôle crucial auquel la régulation ne peut rester indifférente ».

Le CSA se voit bien assurer l'arbitrage entre ces différentes parties. Cantonné à la surveillance de la télévision, le CSA s'intéresse aussi aux volets de la concurrence entre les groupes audiovisuels mais reste aujourd'hui principalement lié au petit écran. Olivier Schrameck déplore cette limitation de terrain des contenus : « Se concentrer sur les seuls opérateurs hertziens et satellitaires ou sur les fournisseurs d'accès Internet, c'est ne pas saisir l'ampleur et les potentialités du rôle de la distribution. »
iPhone 5

Les différends entre éditeurs d'applications mobiles et propriétaires de boutiques d'applications comme Apple ou Google pourraient ainsi être arbitrés par le CSA. L'exemple d'AppGratis, évincée purement et simplement de l'AppStore, aurait ainsi pu trouver une autre issue si une autorité était intervenue.


Le CSA est déjà dans un rôle similaire lorsqu'il régule les conflits entre éditeurs de chaînes et distributeurs audiovisuels. Mais il reste à savoir si le pouvoir législatif entend confier le dossier du mobile au CSA et surtout attendre les réactions des acteurs concernés qui pourraient voir cela d'un mauvais oeil.

Article rédigé le 25/06/2013 à 15h48 par
Source : Le Figaro
picto liens en rapport avec la news Toutes les news sur:
CSA, Régulation, Mobilité, Application, Apple
Publicité
Les commentaires des membres
Stop-Pub

Suivi du dégroupage

Carte Nra ADSL
Couverture ADSL
95,22%
Dégroupage ADSL
46,91%

●Derniers dégroupés
23/04 BI456 ByTel
22/04 CRX27 ByTel
22/04 NOG32 ByTel
22/04 JG137 SFR
22/04 CMR56 ByTel
22/04 FH357 ByTel
22/04 6VA57 ByTel
22/04 EBE67 Free

Les articles les plus consultés

W3C xhtml 1.1 W3C css 2.0