A 11:30 dans Fibre optique

Chattanooga offre une connexion à 10 Gb/s à ses habitants

16
OCT
2015
Partager cette actu sur :

Commet se faire un peu de publicité sur le dos de Google ? En proposant une connexion Internet 10 fois plus rapide que Google Fiber.

FacebookTwitter

Si vous voulez une connexion à 10 Gb/s dans votre salon, ne la cherchez pas en France mais plutôt au fin fond du Tennessee à Chattanooga plus exactement.

Depuis hier, Chattanooga Electric Power Board (EPB), propose aux habitants de la ville une connexion Internet à 10 Gb/s soit environ 1 000 fois plus rapide que la connexion Internet américaine moyenne et 10 fois plus rapide que l'offre Google Fiber. Cette prouesse technologique est rendue possible grâce à la technologie TWDM-PON d'Alcatel-Lucent. A cette offre 10 Gb/s, Electric Power Board ajoute une offre à 5 Gb/s et une autre à 3 Gb/s.

L'offre à 10 Gb/s est disponible à la fois dans les entreprises et chez les particuliers au prix de 299$/mois. D'ores et déjà, EPB anonce une possible baisse des prix si l'offre rencontre du succès. "Il ya cinq ans, Chattanooga et Hamilton County étaient les premières villes à proposer une connexion à 1 Gb/s, aujourd'hui nous sommes la première ville au monde capable de délivrer jusqu'à 10 Gb/s à 170 000 habitants et entreprises sur notre territoire", se félicite Harold DePriest, PDG de EPB, avant d'ajouter :"Ces dernières années, le besoin pour des débits Internet élevés a très vite augmenté. Chattanooga est le meilleur endroit pour que les entreprises augmentent leur productivité et testent les applications que tout le monde s'arrachera demain".

chattanooga-epb

Ces débits sont particulièrement adaptés aux usages qui ont besoin de téléverser ou télécharger des gros fichiers destinés à l'impression 3D, à la production de film, de jeux, d'imagerie médicale etc.

D'après une étude menée par le professeur Bento Lobo de l'université du Tennessee à Chattanooga, le "Gig Network" ou "réseau Giga" aurait aidé la région de Chattanooga à créer au moins 2 800 emplois et générer au moins 865,3 millions de dollars.

Chattanooga un réseau d'initiative public qui a vaincu Comcast

Pour créer son réseau en fibre optique, Chattanooga a été une des premières villes à écarter les grands fournisseurs d'accès Internet et à fournir un accès en fibre optique à 1 Gb/s à ses citoyens dès 2008, soit environ cinq ans avant le déploiement de la fibre optique par Google à Kansas City. Aux Etats-Unis (mais pas que), ce genre d'initiative publique est très mal vue par les grands opérateurs qui ont essayé de faire passer des lois pour interdire ces réseaux municipaux.

Par exemple, le câblo-opérateur Comcast, poursuivi en vain Chattanooga EPB en 2008 afin de l'empêcher de déployer son réseau. Aujourd'hui, les grands opérateurs viennent à Chatannooga pour concurrencer le réseau. Ironie de l'histoire, Comcast a même annoncé en début d'année que Chattanooga ferait partie des premières villes où il commercialiserait son offre 2 Gb/s à 300$/mois.

Si cette offre aura peu d'intérêt pour les particuliers, de nombreuses entreprises et écoles en verront les avantages. En tous cas, cet exemple illustre comment les collectivités locales peuvent forcer les grands opérateurs à améliorer leurs infrastructures et accélérer le déploiement de la fibre optique dans des zones soit-disant non rentables.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus