Test du Nexus 5X : entre élégance et qualité photo

7
DEC
2015
Partager cette actu sur :

Le dernier né de Google et LG est arrivé et il pourrait bien vous inciter à compléter votre liste de cadeaux au Père Noël. DegroupNews a testé pour vous le Nexus 5X et vous livre ses impressions.

FacebookTwitter

Dévoilé le 29 septembre dernier par Google, le Nexus 5X était très attendu suite à son prédécesseur, le Nexus 5, qui avait été vivement critiqué pour son autonomie décevante. En long et en large, DegroupNews vous dévoile les pour et les contre du dernier smartphone du géant américain, commercialisé à 479 € (16 Go) et 529 € (32 Go).

 nexus-5x-6p

Déballage

Livré dans un coffret « classique », le Nexus 5X est accompagné de son chargeur et d’écouteurs intra-auriculaires. Par ailleurs, Google joue la carte écolo en ne fournissant qu’un schéma en guise de notice. La marche à suivre pour allumer et insérer sa carte SIM est donc résumée sur une petite feuille cartonnée.

Coffret Nexus 5X

 

Côté design, le Nexus 5X se montre élégant avec un coloris noir uniforme, à noter qu’il est aussi proposé en bleu et noir. Avec son écran de 5,2 pouces, ce smartphone offre un certain confort pour les yeux les plus sensibles.

Taille Nexus 5X

 

Avec ses 136 grammes et une taille de 147 x 72,6 x 7,9 mm, le Nexus 5X s’inscrit dans la catégorie des poids plume. Le smartphone aurait pu rivaliser du côté des poids mouche si Google avait pris la décision de fournir une coque en aluminium. Ce ne sera pas pour cette fois, le Nexus 5X conserve un dos en plastique qui s’avère salissant pour les plus maniaques d’entre nous.

Dos Nexus 5X 

Sur la partie latérale droite du smartphone, on trouve les boutons on/off et volume, tandis que la partie latérale gauche est réservée à la carte SIM, qui s’extrait par la pression d’un fin pic en métal fourni dans le coffret. L’aspect tactile est privilégié au détriment de la présence d’un bouton home, qui nécessitera un temps d’adaptation pour les novices.

Les amateurs de musique ne seront pas convaincus par les deux haut-parleurs disposés sur la face avant du smartphone qui offrent toutefois une qualité de son correcte.

En revanche, Google s’inscrit à la pointe de la technologie avec son détecteur d’empreintes digitales qui permet une identification unique. On regrettera que son emplacement se situe juste en dessous de l’appareil photo, ce qui amène parfois à poser notre doigt sur l’objectif.

Sur la partie extérieure du smartphone :

  • On aime : son design élégant, son grand écran et l’identification par empreintes digitales.
  • On aime moins : sa coque salissante, sa capacité audio, l’emplacement du capteur d’empreintes digitales.

 

Une autonomie en progression

Les détracteurs de la gamme Nexus attendaient le petit nouveau de pied ferme sur le terrain de l’autonomie. Si celle-ci s’est nettement améliorée, elle n’en reste pour le moins que convenable. Vous pourrez utiliser ce smartphone sur une journée et demie en activité modérée, en revanche il y a tout intérêt à faire suivre son chargeur si vous l’utilisez pour des prises de vue à répétition ou parcourez votre playlist favorite.

A noter que le Nexus 5X est doté d'un chargeur plus puissant qui permet de recharger son smartphone plus rapidement. Lors de notre test, le Nexus 5X a récupéré près de 50% de charge en 30 minutes seulement.

La qualité photo/vidéo au rendez-vous au Stade de Gerland

En s’associant avec LG, Google prend un sérieux avantage sur le plan de la résolution photographique. Avec un capteur de 12,3 mégapixels et un mode HDR+ qui s’adapte en fonction de l’environnement de façon remarquable, le Nexus 5X vous permettra de prendre des clichés plus qu’intéressants.

Mais les images parlent mieux que les mots : DegroupNews a mis à l’épreuve le Nexus 5X lors d’une soirée Ligue des Champions au Stade de Gerland (Lyon).

Nexus 5X Lyon

Appareil photo - Nexus 5X au stade Gerland

Nexus 5X caméra frontale

Caméra frontale - Nexus 5X

Google on Tap en réponse à Siri

Le système d’exploitation Android 6.0 Marshmallow trouve sa force dans le développement de Google Tap. Parmi les fonctionnalités offertes par l’outil, on retrouve la recherche vocale activée par la simple prononciation de « OK Google ». L’innovation la plus remarquable reste la recherche d’information par Touch to search. Vous pourrez par exemple sélectionner le lieu d’un rendez-vous contenu dans un SMS et Google Tap vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous y rendre.

Android 6.0 Marshmallow offre aussi quelques nouvelles fonctionnalités que l’on pourrait qualifier de détails. On soulignera par exemple l’intégration du mode Doze, qui économise la charge de la batterie lorsque le Nexus 5X est inactif depuis plus d’une heure. Par ailleurs, le système d’exploitation permet désormais de désinstaller une application depuis l’écran d’accueil. Le dernier changement majeur concerne l’accès au gestionnaire de fichiers via la partie « paramètres ». Si cette nouvelle fonctionnalité met l’accent sur la confidentialité des données, elle marque un frein en termes d’ergonomie qui surprendra les habitués.

Interface Nexus 5X

Interface Nexus 5X Android

Qualité Wi-Fi / Réseau

Le Nexus 5X offre une connexion satisfaisante en Wi-Fi et en 4G. La preuve par un test réalisé grâce à l’application nPerf :

Test wi-fi Nexus 5X

Test nPerf Nexus 5X - Wi-fi fibre Numéricable

Test réseau Nexus 5X - 4G Orange

Test nPerf Nexus 5X - 4G Orange

Notre avis :

S’il est loin d'être révolutionnaire, le Nexus 5X reste un smartphone agréable à utiliser. Il saura ravir les traqueurs d’images par la qualité de ses capteurs photo et vidéo, mais aussi les amateurs de nouvelles technologies avec Google on Tap et son capteur d’empreintes digitales.

Toutefois nous restons sur notre faim en ce qui concerne les fonctionnalités d'Android 6.0 Marshmallow, qui n’intègre que trop peu d’innovations à notre goût.

 

On aime :

  • Son design
  • Sa qualité photo/vidéo
  • La fonctionnalité Google on Tap

 

On aime moins :

  • Son système d’exploitation qui ne surprendra pas
  • Le gestionnaire de fichiers difficilement accessible

Caractéristiques techniques :nexus-5x

Version d’Android : 6.0 Marshmallow

Ecran : 5,2 pouces

Technologie : LCD IPS + Corning Gorilla Glass 3

Définition : 1920 x 1080 pixels

Résolution : 423 PPP

SoC : Qualcomm Snapdragon 808

Processeur : 4 x Cortex-A53 @ 1,44 GHz

2 x Cortex-A57 @ 1,8 GHz

Puce graphique : Adreno 418

Mémoire RAM : 2 Go de RAM (LPDDR3)

Mémoire interne : 16 ou 32 Go

Support microSD : Non

Caméras : 12,3 mégapixels (f/2.0 ; autofocus laser ; dual-LED, pixel 1,55µm)

5 megapixels (f/2.0 et pixels 1,4µm)

Vidéo : 4K UHD @ 30 FPS

1080p @ 30 FPS

720p @ 120 FPS (slow motion)

Carte SIM : 1 x nano SIM

GPS : Oui

Radio FM : Non

NFC : Oui

Batterie 2700 mAh (charge rapide USB type-C 15W)

Dimensions : 147 x 72,6 x 7,9mm

Poids : 136 grammes

Prix : 479 euros (16 Go)

529 euros (32 Go)

   

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus