A 15:00 dans Fibre optique, Grand Est

Fibre optique : déploiement à Montmirail

14
JUIN
2016
Partager cette actu sur :

La ville de Montmirail a décidé d’entrer dans l’air du temps en se connectant au Très Haut Débit (THD). La fibre optique devrait enfin faire son entrée dans la commune de la Marne.

FacebookTwitter

Montmirail attire de nombreuses entreprises et le maire de la commune M. Étienne Dhuicq en a conscience. Il sait que la modernisation des infrastructures est inévitable pour continuer de séduire les sociétés. Cette mise à jour se fera notamment grâce au déploiement de la fibre optique, mais à quel prix ?

Maire Montmirail Etienne Dhuicq

Etienne Dhuicq - maire de Montmirail et Président de la CCBC (www.montmirail.fr)

Deux devis, un choix à faire

Ce désir de changement ne concerne pas que la commune de Montmirail mais également les villages voisins. Parmi les propositions, deux d'entre elles ont retenu l'attention d'Étienne Dhuicq, Président de la Communauté de Communes.

Le premier devis concerne le déploiement de la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH). Pour déployer la fibre directement chez l'habitant, il faudrait investir environ 12 millions d'euros. Il s'agit là d'une solution assez onéreuse que la Communauté de Communes de la Brie Champenoise (CCBC) ne peut envisager.

La deuxième solution, beaucoup moins chère, consisterait à déployer la fibre optique souterraine jusqu'aux répartiteurs présents dans les villages. C'est cette proposition que retiendront à l'unanimité les maires concernés par le projet. Bien que le débit délivré par cette installation ne soit pas aussi puissant que le déploiement du FTTH, la connexion sera bien plus efficace qu'actuellement et par dessus tout, le coût des travaux sera bien moins élevé. En effet, il s'agit là d'investir 1,9 millions d'euros pour cette "première étape".

M. Étienne Dhuicq a déclaré : "Ceci n’est pas une situation définitive, c’est une première étape vers une mise en place d’une FTH. Il faut aller par étape [...]. La mise en place de la fibre optique jusqu’aux répartiteurs des villages est un premier pas vers une modernisation complète." Le Président précise également que la CCBC bénéficiera de 50 % de financements extérieurs ce qui réduira la facture de la Communauté de Communes à 950 000 €.

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre rendez-vous sur DegroupTest ou contactez un conseiller au 0 805 690 230 (gratuit depuis un poste fixe)

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus