A 10:33 dans Free

Iliad (Free) finalise la cession de ses pylônes de téléphonie mobile à Cellnex

24
DEC
2019
Partager cette actu sur :

Iliad clôt la transaction annoncée au printemps dernier portant sur la cession de ses infrastructures de téléphonie mobile pour 2 milliards d’euros.

FacebookTwitter

Résultats Free T2 2018L'affaire est bouclée pour Iliad. Le groupe de Xavier Niel annonce avoir "finalisé la mise en œuvre de son partenariat stratégique avec Cellnex" juste avant la fin de l'année. L'entrée en négociations avec le spécialiste espagnol de la gestion des pylônes télécoms avait été annoncé en mai dernier, à l'occasion de la présentation du plan stratégique Odyssée 2024.

Elle portait sur la cession, d'une part, de 70% de la société gérant ses infrastructures passives de téléphonie mobile en France (Iliad TowerCo, 5 700 sites). Et, d'autre part, sur 100% de l'entité dédiée aux pylônes d'Iliad Italia. Ce faisant, l'opérateur fait rentrer 2 milliards d'euros dans ses caisses, a-t-il annoncé hier.

Moins de dette et plus d'investissement

Une manne bienvenue pour réduire l'endettement (à 1 fois l'Ebitda), mais aussi pour alléger le poids des CAPEX (dépenses d'investissement) sur son bilan. De quoi dégager des marges de manœuvre pour renforcer la capacité d'investissement requise par le "nouveau cycle de croissance et d'innovation" de son plan stratégique, détaillait le groupe au printemps dernier. Côté mobile, outre les engagements sur la 4G, de lourds investissement se profilent en effet pour déployer la 5G.

Cette logique préside aussi à l'autre partenariat actuellement négocié par Iliad, avec le fonds InfraVia, afin d'accélérer le déploiement de la fibre en zone moins dense. Une initiative annoncée au septembre dernier et dont la finalisation devait intervenir "au 4e trimestre 2019".

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus