A 11:00 dans Fibre optique, Normandie

La Manche entièrement équipée en fibre optique… d’ici quinze ans

6
MAI
2015
Partager cette actu sur :

Lundi dernier, les élus ont fait le point sur la marche à suivre pour le déploiement du très haut débit fixe dans le département de la Manche.

FacebookTwitter

La fibre optique : pas avant 2030

Le déploiement de la fibre optique est un processus coûteux et chronophage. Son déploiement dans le département de la Manche ne déroge pas à la règle. Lundi dernier, lors du conseil de l’agglomération de Saint-Lô, Roland Courteille, directeur du Syndicat mixte « Manche Numérique », s’est entretenu avec les élus locaux pour parler de l’arrivée du très haut débit fixe dans la Manche. Il a déclaré que « d’ici 15 ans, tous les habitants de la Manche devront être correctement équipés ».

Il a ajouté : « Nous avons su prendre de l’avance, il ne s’agit pas de la perdre car ce département a été pilote en la matière ». Les délais restent néanmoins conséquents, comparés à la plupart des départements français qui verront la fibre optique arriver d'ici 2020. D’autant plus que la Manche héberge le site industriel du groupe Acome, leader mondial de la production de fibre optique.

Priorité à Saint-Lô

Les premières communes à être entièrement raccordées en fibre optique seront celles de l’agglomération saint-loise. Les communes de Saint-Lô, Agneaux et Saint-Georges-Montcocq ont d’ailleurs été mentionnées.

Des décisions qui inquiètent les élus ruraux

En privilégiant le déploiement du très haut débit dans les agglomérations, Roland Courteille a inquiété les maires des communes rurales. En effet, ces derniers ne veulent pas être lésés et attendre une quinzaine d’années avant d’avoir un débit Internet allant jusqu'à 500 Mb/s. Le Département s’est voulu rassurant : "on installe une technologie transitoire (Mimo) ou on fait appel au satellite" a expliqué Roland Courteille.

Pour savoir si vous pouvez profiter de la fibre optique, rendez-vous sur DegroupTest.com ou contactez gratuitement un de nos experts au 0 805 690 230.

Source : Ouest France
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus