Les Landes signent un AMEL avec Altitude pour atteindre le 100% fibre en 2022

20
SEP
2019
Partager cette actu sur :

Le département des Landes choisit un déploiement sur fonds privés pour achever la couverture fibre de son territoire d’ici 3 ans.

FacebookTwitter

Fibre dans les Landes et AMEL AltitudeLes Landes visaient jusqu'ici une couverture en fibre optique pour 70% des Landais d'ici à 2025. L'objectif est désormais le 100% fibre dès 2022. Pour y parvenir, le département vient d'officialiser la signature d'une convention portant sur le déploiement de 105 000 lignes supplémentaires, dans les zones relevant de sa compétence et promises à une couverture tardive. C'est finalement Altitude Infrastructure qui a été retenu pour réaliser ce projet, à l'issue d'un appel à manifestation d'engagement local (AMEL). Un dispositif dont il a encore été beaucoup question lors des dernières Universités d'été du THD.

En complément du RIP 40

Cette intervention sur fonds privés doit venir compléter le déploiement piloté par le Syndicat mixte Sydec 40 sur la zone d'initiative publique, qui porte sur 153 000 locaux. Le département annonce par ailleurs prendre intégralement à sa charge le déploiement de 6 600 nouvelles lignes fibre, pour un montant total de 10 millions d'euros. Objectif désormais affiché par Xavier Fortinon, président du département : "La fibre optique pour tous et partout d'ici fin 2022".

Déploiement de la fibre dans les Landes après la signature de l'AMEL Altitude

Source : Communiqué Landes / Sydec 40 / Altitude Infrastructure du 20/09/2019

Reste encore, néanmoins, à montrer patte blanche en haut lieu. Les engagements d'Altitude Infrastructure devront en effet recevoir un avis favorable de l'Arcep avant d'être validés par le gouvernement, ce qui les rendra alors contraignants et opposables au titre de l'article L33-13 du Code des postes et télécommunications. Un chemin déjà parcouru à l'issue du premier AMEL remporté par Altitude en Côte-d'Or.

   

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus