10 astuces pour améliorer l’autonomie de votre smartphone

6
AOÛ
2015
Partager cette actu sur :

Vous devez recharger votre smartphone tous les jours voire plusieurs fois par jour ? Votre batterie surchauffe et votre terminal s’éteint inopinément ? On vous donne quelques astuces simples et efficaces pour améliorer l’autonomie de votre smartphone et préserver sa batterie.

FacebookTwitter

batterie smartphone

1. Déterminez les fonctionnalités énergivores

Avant d'effectuer de quelconques modifications, jetez un œil à la partie "Batterie" dans les paramètres de votre smartphone. Vous aurez ainsi accès aux applications ou aux fonctionnalités qui consomment le plus d'énergie et donc qui déchargent votre batterie plus rapidement. De cette manière, vous saurez sur quels paramètres vous concentrer pour améliorer l'autonomie de votre terminal mobile.

autonomie-batterie-smartphone

2. Baissez la luminosité de votre écran

L'écran de votre smartphone est particulièrement énergivore. Veillez donc à paramétrer avec modération sa luminosité. Choisissez de préférence un réglage automatique ou baissez manuellement la luminosité de votre terminal mobile au plus bas.

3. Évitez les widgets et les fonds d'écran animés

De la même manière, évitez d'installer un trop grand nombre de widgets ou des fonds d'écran animés sur la page d'accueil de votre smartphone. Ceux-ci consomment énormément de batterie et ne sont pas toujours indispensables.

4. Supprimez ou limitez la synchronisation de vos comptes

La synchronisation de vos boîtes mails ou de vos comptes sur les réseaux sociaux vous permettent de recevoir des notifications push en temps réel dès qu'une activité en rapport avec votre compte en question est détectée (réception de mail, retweet, tag sur un post Facebook, etc.). Ces notifications très gourmandes en énergie peuvent être supprimées ou limitées selon vos usages.

Pour supprimer ce type d'activités en général, désactivez la synchronisation des comptes.

Pour limiter ces notifications selon les applications, rendez-vous dans les paramètres de vos applications et modifiez le mode push (choisissez par exemple un relevé des nouveaux mails toutes les heures). Vous avez également la possibilité de supprimer les notifications d'une application en particulier sur Android en vous rendant dans la partie Applications, dans les paramètres de votre smartphone.

5. Forcez l'arrêt des applications inutiles

Même si vous ne vous en servez pas, certaines applications fonctionnent en arrière plan et mettent à mal votre autonomie sans que vous vous en rendiez compte. Pour limiter cette consommation d'énergie inutile, rendez-vous dans la gestion des applications de votre terminal et arrêtez l'application en question.

autonomie-appli

6. Désactivez géolocalisation, NFC et Bluetooth

Ce type de fonctionnalités ne sont pas utiles à tout moment, vous pouvez donc les désactiver par défaut et ne les utiliser qu'en cas de besoin.

wifi7. Désactivez le Wi-Fi

Vous avez l'habitude de vous connecter en Wi-Fi à la maison, au bureau ou chez des amis pour limiter votre consommation de data. Pensez-vous à désactiver le Wi-Fi en dehors de ces endroits ? La recherche d'un signal va en effet consommer de l'énergie inutilement, n'oubliez donc pas de désactiver le Wi-Fi lors de vos déplacements.

8. Passez en mode avion

De la même manière, si vous n'utilisez pas votre smartphone pendant un certain temps, passez le en mode avion pour couper les connexions mobiles.

9. Évitez le mode vibreur

Attention au mode vibreur qui est bien plus énergivore que la sonnerie de votre téléphone ! Dans l'idéal, préférez les modes muet ou sonore.

10. Utilisez une application de gestion de batterie

De nombreuses applications vous permettent de préserver votre batterie ; parmi elles, Savee, qui est capable de doubler l'autonomie de votre smartphone Android. Ce gestionnaire de batterie contrôle à votre place les fonctionnalités gourmandes en énergie (Wi-Fi, data mobiles, GPS, etc.). On l'a testée et on a vraiment été bluffés par son efficacité. Pour en savoir plus, consultez notre dossier test.

savee-informations

Les astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie :

  • N'attendez pas que votre batterie Lithium-Ion soit entièrement vide pour recharger votre smartphone : cela la détériorera plus rapidement.
  • Evitez au maximum d'exposer votre smartphone à la chaleur ; si la batterie est en surchauffe, éteignez votre terminal.
  • Si les astuces que nous vous proposons ne sont pas suffisantes, pensez aux batteries de secours disponibles à partir de 5€ !

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus