A 13:17 dans Dossier, Dossier, Étude

Baromètre du Numérique 2015 : les Français plébiscitent les usages mobiles

30
NOV
2015
Partager cette actu sur :

L’ARCEP et le Conseil Général de l’Economie (CGE) viennent de publier le baromètre du Numérique 2015. Cette étude portant sur les usages des Français en matière d’accès à Internet révèle que pour l’année 2015, les usages mobiles explosent.

FacebookTwitter

L'ARCEP et le CGE viennent de dévoiler les résultats de leur enquête annuelle portant sur "la diffusion des technologies de l'information et de la communication". Pour réaliser ce baromètre du numérique, le régulateur s'est appuyé sur un "un échantillon de 2 209 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus".

Les Français de plus en plus mobiles

barometre-numerique-arcep-2015

Le taux d'équipement en terminaux mobiles ne cesse d'augmenter ; aujourd'hui, un Français sur deux possède un smartphone et 35% de la population dispose aujourd'hui d'une tablette. Depuis 2014, les Internautes montrent un intérêt grandissant pour la mobilité puisque le taux d'équipement en ordinateur est en nette chute depuis deux ans.

barometre-numerique-arcep-2015-usages

Quant aux usages, la navigation et la consultation de mails sur terminal mobile sont les deux premières pratiques observées par ce baromètre du numérique 2015. Le téléchargement d'application arrive en troisième position.

Usages mobiles : la VoIP gagne du terrain

Depuis 2014, de nouveaux usages commencent à gagner du terrain : 36% des utilisateurs utilisent leur smartphone pour géolocaliser un bar ou un restaurant, 25% échangent des messages via des applications de messagerie instantanée telles que Whatsapp ou Hangouts ; 17% les utilisent pour téléphoner.

84% des Français sont internautes

Les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet ; le baromètre 2015 fait état d'une proportion d'internautes de 84%. Parmi eux 81% utilisent Internet tous les jours. L'ARCEP souligne que cette proportion explose pour certaines catégories de la population : elle passe à 94% des 18-24 ans ou encore à 90% pour les cadres.

La domotique séduit peu à peu

barometre-numerique-arcep-2015-domotique

Depuis 2011, la domotique est en pleine émergence et de plus en plus de Français envisagent à moyen terme de s'équiper d'objets connectés. 6% des personnes interrogés ont déjà recours à la domotique contre 4% en 2011, et ils sont 33% à penser utiliser à l'avenir ce type de solution contre 25% en 2011.

Ce baromètre du numérique 2015 confirme l'appétence des Français pour la mobilité : ils sont de plus en plus nombreux à être équipés d'un terminal mobile et les usages qui en découlent explosent. Cette tendance devrait se vérifier dans les années à venir. Entre la 4G +, le Wi-Fi et même la 5G, les opérateurs préparent déjà le terrain afin de disposer de réseaux mobiles capables de tenir la charge et de permettre à leurs abonnés de profiter pleinement de ces nouveaux usages.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus