Fermer X

DegroupNews sur Twitter
DegroupNews sur Google+

SIGFOX : Le Machine To Machine possède son propre réseau

Dossier rédigé par Arik Benayoun



Machine To Machine : des chiffres hallucinants

réseau network M2M
Le monde industriel est à la veille d'une révolution. Le Machine To Machine et l'Internet des Objets devraient complètement changer notre mode de vie. Imaginez un monde où tous les objets communiqueraient entre eux. Pour que cette réalité digne d'un roman de science-fiction émerge, il fallait un réseau. SIGFOX, une jeune entreprise toulousaine a réalisé ce prodige. Ludovic Le Moan, son PDG, nous a accueilli dans ses nouveaux locaux de la TIC Valley à Toulouse.

La cuve de fuel est bientôt vide. Pas de souci, elle envoie un message à votre fournisseur pour l'avertir. La machine à café du bureau n'a plus de café. Elle peut envoyer un message à l'entreprise qui la gère. Suivre un patient à distance sans qu'il s'en rende compte, des capteurs peuvent transmettre les informations au médecin. Tous ces scénarios ne relèvent pas de l'imagination mais seront notre réalité de demain.

Sigfox
Le Machine To Machine (M2M) et l'Internet des Objets (IoT, Internet of Things) sont probablement la nouvelle grande révolution depuis l'arrivée d'Internet. Le M2M englobe les technologies qui permettent à des objets de communiquer par des réseaux filaires ou cellulaires. Cette technologie comprend aussi parfois les liaisons homme-machine. En théorie, tout objet doté d'un microprocesseur pourrait être connecté.

En 2007, on estimait que 750 millions d'appareils susceptibles d'être un jour connectés à destination des logements, des transports et del’industrie ont été produits. Ces chiffres comprennent 300 millions d'applications domestiques (systèmes d'alarme par exemple), 200 millions pour la mesure de l'énergie, 100 millions pour le chauffage et la climatisation et 75 millions pour les véhicules, 50 millions pour des équipements divers et 25 millions pour des terminaux de communication. La mesure de l'énergie (smart metering), les véhicules, les terminaux mobiles et la santé seront les principaux vecteurs pour le marché M2M pour les 5 prochaines années. AT&T et l'entreprise Exmovere ont signé un partenariat pour mettre au point un pyjama de bébé capable d'envoyer des données sur la santé du nourrisson à partir de capteurs.

W3C xhtml 1.1 W3C css 2.0