Fermer X

DegroupNews sur Twitter
DegroupNews sur Google+
d

La 4G de SFR tient-elle ses promesses ?

Dossier rédigé par Charles Pietri



Présentation des conditions de test et du terminal

Nous avons pu tester pendant quelques jours la 4G de SFR. L'opérateur a mis à notre disposition un terminal compatible 4G avec une carte SIM permettant d'utiliser le très haut débit mobile. Pour ce qui est du smartphone, il s'agit du HTC One XL tournant sous Android.

Le but de ces tests est de montrer les différences entre la 3G Dual Carrier et la 4G chez l'opérateur. Ainsi, nous avons décidé de concentrer nos mesures sur quatre axes :
  • Mesure du débit et du temps de réponse avec l'application mobile DegroupTest
  • Téléchargement d'application via le Play Store
  • Streaming vidéo avec l'application YouTube
  • Surf sur Internet, maps et tweet


La 4G permet des débits supérieurs à ce qu'on rencontre avec nos connexions ADSL. Ce débit est surtout utile lorsqu'on télécharge des fichiers ou qu'on regarde des vidéos en streaming. Mais la 4G améliore-t-elle visiblement les conditions de navigation sur le web et l'utilisation des outils de réseaux sociaux (Facebook, Twitter) ?



Nous allons voir si la quatrième génération de téléphonie répond aux besoins de l'internaute lambda ou si elle est pour le moment réservé aux acharnés du téléchargement et du streaming. Afin de distinguer les performances brutes du Dual Carrier et de la 4G, commençons par un simple test de débit.

W3C xhtml 1.1 W3C css 2.0