Fermer X

DegroupNews sur Twitter
DegroupNews sur Google+

Disque dur externe sur la Freebox HD

Dossier rédigé par Patrick E.



Disque dur et Freebox

1 - Présentation du sujet

Depuis que la Freebox HD permet l'utilisation d'un disque dur externe, nous avons enfin la possibilité de profiter de notre matériel d'une manière bien plus complète. Avec les derniers firmwares du boitier HD, nous pouvons même utiliser la fonction PVR, en d'autres termes, l'enregistrement de programmes sur un disque dur externe ou une clé USB (à l'exception des chaînes TV qui ne veulent pas que les abonnés utilisent cette évolution).

Pour profiter de cette nouveauté, il faut que la clé USB ou les disques externes soient préparés dans un bon format. En effet, suivant les systèmes, les disques durs sont formatés de différentes manières : FAT, NTFS, HFS, HFS+, XFS, EXT2, EXT3... etc

Note pour les débutants et les néophites

Certains mots ou usages expliqués dans cet article vous paraîtront un peu barbare ou en tout cas, bien techniques. Ceci étant, l'article a été écrit à votre intention afin que vous puissiez, vous aussi, profiter pleinement des fonctions si utiles de la Freebox


Le " formatage " d'un disque dur est obligatoire pour installer un système d'exploitation (Windows, Linux, MAC...) ou pour avoir plus de place pour enregistrer des données sur son ordinateur. Tant qu'un disque dur n'est pas formaté, il n'est qu'un morceau de ferraille rempli de circuits électroniques.



Des explications très simples pour la compréhension du plus grand nombre

* Les systèmes de fichiers Windows

Les anciens ordinateurs équipés de Windows tournaient sur des disques durs formatés en FAT16 (16 bits). Avec Windows 98 est apparu le système de fichiers FAT32 (32 bits), utilisé encore aujourd'hui sur la version XP .

Plus sécurisé, le NTFS, est utilisé sur Windows XP et Vista . C'est un format qui peut être utilisé en 32 ou en 64 bits. Actuellement, ce format n'est pas compatible sur la Freebox.

A noter que ces systèmes de fichiers ont été initiés par Microsoft , c'est ce qu'on appelle des formats propriétaires, donc plus ou moins restreints quant à leur usage sur d'autres systèmes.

La concurrence utilise des formats différents et la plupart du temps beaucoup plus souples et surtout sans restreintes.

* Les systèmes de fichiers MAC et Linux

Du côté de MAC, les disques durs utilisent le système de fichiers HFS et désormais le HFS+.

Sur Linux, on utilise plusieurs formats : EXT2, EXT3 ou le récent XFS qui est nativement reconnu... L'année dernière est né le EXT4 qui devrait remplacer tous les anciens systèmes de fichiers Linux d'ici quelques années. A noter que Linux reconnait et permet l'usage de la plupart des formats existants en dehors de son système à proprement parlé (une partition swap, une en ext3 et une étendue).


W3C xhtml 1.1 W3C css 2.0