Fermer X

DegroupNews sur Twitter
DegroupNews sur Google+

La Bbox au banc d'essai

Test matériel/logiciel rédigé par Charles Pietri



Configuration de l'accès sans fil

Paramètre de plus en plus important avec l'arrivée des netbooks, des consoles communicantes et autres périphériques Wi-Fi, la connexion sans fil est également ce qui demande le plus de prudence. La sécurisation de son accès sans fil est primordial pour éviter tout piratage de la connexion par des êtres malveillants.

La page d'accueil de la partie consacrée au Wi-Fi nous délivre diverses informations sur l'activation du réseau sans fil, son identité (SSID) ou encore son type de cryptage. Ces précieuses informations sont clairement agencées, permettant de voir ces données importantes en un seul coup d'oeil :



En cliquant sur le lien « Détails », on retrouve les mêmes renseignements mais quelques informations supplémentaires nous sont délivrées (canal, clé de sécurité...).



On se demande encore une fois pourquoi Bouygues n'a pas regroupé ces informations sur une seule page plutôt que d'avoir joué la carte de la redondance. Une seule page de présentation détaillée aurait suffit et évité des manipulations supplémentaires.

Le lien suivant nous propose de configurer l'accès sans fil de la Bbox. On se retrouve face à une page de configuration habituelle où les différents champs permettent de paramétrer le nom du réseau, son interface, son canal ou sa sécurité.



La Bbox est compatible avec le Wi-Fi b et g. Pas de mode n à l'horizon pour le moment, il apparaîtra peut-être lors d'une prochaine mise à jour une fois que le Wi-Fi n aura été normalisé.



Dans la partie consacrée à la sécurité, la première chose qui nous interpelle est le mélange entre français et anglais. Visiblement, il y a eu quelques oublis lors de la traduction de l'interface. Ainsi on trouve « Broadcast Network Name » au lieu de « Diffuser le nom du réseau », même chose pour « Encryption » à la place de « Cryptage ». Bref, des détails qui nuisent encore une fois à la finition de l'ensemble.



Nous avons également le choix du mode d'inclusion de nouveaux périphériques dans le réseau sans fil grâce à un menu déroulant. Les derniers choix concernent le cryptage du réseau sans fil, on peut spécifier le type de cryptage et changer la clé. Pour rappel, il vaut mieux éviter le WEP et passer en WPA-PSK si des périphériques le permettent, et le meilleur choix reste le WPA2 (par rapport au WPA) en matière de sécurité du réseau.




W3C xhtml 1.1 W3C css 2.0