Fermer X

DegroupNews sur Twitter
DegroupNews sur Google+
d

Test du décodeur TV Orange Sagem UHD 86

Test matériel/logiciel rédigé par Charles Pietri



Lire des fichiers multimédia

L’accès aux fichiers multimédia se fait par le biais de la touche verte de la télécommande ou via le menu principal. La page d’accueil intitulée « Mes contenus » est d’une sobriété désarmante comme nous pouvons le voir sur cette image :



Afin de tester la compatibilité du décodeur avec les différents formats de fichiers listés dans le guide d’installation, nous avons pris sept fichiers vidéo :

NomFormatLecture
RoboticaWMV9 HD en 1440x1080 avec son 6 canaux 48 kHzOui
Silent HillXviD en 1280x544 et MP3 VBR stéréo 48kHzNon, message d’erreur
Silent HillDivX 5 en 720x406 et MP3 VBR stéréo 44,1 kHzOui
Shaun of the DeadXviD en 624x272 et MP3 CBR stéréo 48 kHzOui
The SimpsonsH.264 en 1280x544 et AAC Stéréo 24 kHzOui mais affichage en 4/3 au lieu du 16/9
The SimpsonsMPEG-2 en 720x406 et MP3 Stéréo 44,1 kHzOui
Paranormal ActivityXviD en 592x320 et AC3 6 canaux 48 kHzNon, message d’erreur


Nous constatons donc que le lecteur vidéo a du mal à respecter l’ensemble des compatibilités annoncées. Certaines vidéos pourtant encodées dans un format supposé compatible provoquent un écran noir et d’autres subissent un changement de format et s’affichent en 4/3 comme nous pouvons le voir sur les captures ci-dessous :





L’utilisation du lecteur multimédia est bien moins souple que sur un matériel uniquement dédié à cette utilisation. Quelques saccades peuvent intervenir au chargement de la vidéo et les fonctions d’avance et de retour rapides ne sont pas des plus performantes.

Pour ce qui est de la musique ou des photos, nous n’avons constaté aucun souci de compatibilité avec nos différents fichiers.



Au final, la partie consacrée à la lecture de fichiers multimédia est décevante. Outre les problèmes de compatibilité rencontrés, l’interface est peu intuitive et il faudra vous y reprendre plusieurs fois avant que le décodeur ne daigne détecter vos contenus branchés en USB. En effet, à plusieurs reprises, le boîtier ne laissait pas le choix de la source (port USB ou réseau Livebox) et s’obstinait à laisser la liste de contenus vide. Le comportement aléatoire du décodeur pour la partie multimédia est un gros point noir entachant le blanc immaculé de sa coque. Les prochaines versions du firmware résoudront-elles ces problèmes ?


W3C xhtml 1.1 W3C css 2.0