Fermer X

DegroupNews sur Twitter
DegroupNews sur Google+

Freebox Révolution : test du Freebox Server

Test matériel/logiciel rédigé par Charles Pietri



WiFi

La partie de l'interface d'administration consacrée au Wi-Fi permet aussi bien de configurer son signal domestique que d'activer le service FreeWifi. La première page de cette section est purement informative. L'onglet Etat permet, comme son nom l'indique, de consulter l'état des services de la Freebox.



Si vous voulez modifier les paramètres du Wi-Fi, il faudra cliquer sur l'onglet suivant appelé Configuration. En plus de l'activation et de la désactivation du signal, on trouve deux réglages. Le premier permet de sélectionner le canal et le second, la bande de fréquences utilisée.



Une fois que le signal est configuré correctement, le paramétrage de la connexion à proprement parler s'effectue avec l'onglet suivant appelé Réseau Personnel. Cette section est elle-même divisée en plusieurs pages, la première concerne les paramètres globaux.



Sur cette page, il est possible de modifier le SSID, le type de chiffrement ou la clé de sécurité. C'est également sur cette page qu'on peut activer le filtrage par adresse MAC qui sera configuré à l'aide des pages « Liste blanche MAC » et « Liste noire MAC ».

Sur la page nommée Paramètres avancés, un seul élément est configurable. Il s'agit de la définition de la version du protocole EAPOL (Extended Authentication Protocol Over LAN). Ce protocole sert tout simplement à assurer la communication entre le système authentificateur sur le réseau (la Freebox dans notre cas) et le système à identifier (le poste à connecter).



La modification de cette valeur n'est pas nécessaire dans la grande majorité des cas. Le passage en version 1 sera uniquement nécessaire avec du matériel capricieux au niveau du fonctionnement en réseau.

Les deux pages « Liste blanche MAC » et « Liste noire MAC » se présentent de façon identique mais ont des fonctions opposées. La première sert à indiquer les adresses MAC des équipements autorisés à se connecter, la seconde dresse la liste des adresses MAC pour lesquelles l'accès sera refusé.





Pour ce qui est de la page Stations, elle affiche la liste des postes connectés au réseau local sans fil.



Enfin, après le réseau local, la partie consacrée au Wi-Fi se termine par un onglet consacré au FreeWiFi. Pour rappel, ce service permet à d'autres Freenautes d'utiliser le signal Wi-Fi de votre box pour se connecter au réseau. La page FreeWiFi permet simplement d'activer ou de désactiver ce service.




W3C xhtml 1.1 W3C css 2.0