A 14:57 dans Câble, Fibre optique, xDSL

Baromètre des connexions internet fixes nPerf du second semestre 2014

29
JAN
2015
Partager cette actu sur :

Depuis fin 2014, nPerf propose une application de test de débit Internet utilisable gratuitement sur nPerf.com. Cet outil permet à chaque Internaute d’évaluer la qualité de sa connexion Internet. Pour le second semestre 2014, nous avons recueilli 3 534 301 tests de débit qui nous permettent aujourd’hui de réaliser un baromètre des connexions Internet fixes. Pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2014,  SFR domine la concurrence en matière de très haut débit.

FacebookTwitter

baromètre fixe nperf s2 2014

Free champion de l'ADSL

Free réalise une performance remarquable en ADSL lors du second semestre. Avec un débit moyen descendant de 6,5 Mb/s et un débit montant de 0,6 Mb/s, l'opérateur est en tête de course. Les débits moyens descendants d'Orange et de SFR ne passent pas la barre des 6 Mb/s et le débit moyen descendant de Bouygues Telecom la dépasse à peine.

SFR en tête du classement très haut débit

En matière de très haut débit (fibre optique, câble et VDSL2), SFR est le seul opérateur à délivrer un débit moyen descendant supérieur à 100 Mb/s : ses abonnés profitent en effet d'un débit moyen de 105 Mb/s. Orange est second du classement avec un débit de 82,11 Mb/s. Free et Numericable sont bons derniers avec des débits moyens nettement inférieurs (52,41 Mb/s et 53,16 Mb/s).

Toutefois, sur le FTTH pur (fibre optique jusqu'à l'abonné), ce sont Bouygues Telecom et Free qui délivrent les meilleurs débits, à savoir 148,36 Mb/s pour le premier, et 100,19 Mb/s pour le second.

Débit montant : la fibre optique devance largement le câble

Concernant le très haut débit, le débit montant est très disparate selon les opérateurs. Sur ce point là, SFR est encore en tête avec une moyenne de 41,38 Mb/s, contre 36,04 Mb/s pour Orange et 26,15 Mb/s pour  Free. Bouygues Telecom et Numericable sont en revanche loin derrière et tombent tous deux sous la barre des 10 Mb/s.

De manière générale, le déploiement du VDSL2, l’activation des prises fibre optique et câble ont entraîné une augmentation du débit général toutes technologies confondues.

>>> Découvrez notre Baromètre des connexions internet fixes nPerf du second semestre 2014 <<<

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus