A 13:40 dans Dossier, Dossier

DCforData nous ouvre les portes de son data center de Lyon

15
OCT
2015
Partager cette actu sur :

Lorsque que vous vous connectez sur un site Internet, il est hébergé sur un serveur. Par mesure de sécurité, son propriétaire a préféré le placer dans un endroit sécurisé appelé Datacenter plutôt que dans ses locaux. DCforDATA, un opérateur de Datacenter, nous a ouvert, ainsi qu’aux membres du forum lafibre.info, les portes de sa ferme de serveurs basée dans les environs de Lyon. 

FacebookTwitter

Il y a cinq ans, Nicolas Pitance, un ancien de Complétel, décidait de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale en créant DCforDATA, une entreprise proposant des solutions évolutives en matière d'hébergement. Pour créer son datacenter, le PDG a décidé de transformer un ancien site appartenant aux autoroutes Paris Rhin Rhône placé sur l'axe fibre optique de l’autoroute. L'autre atout de ce site est aussi son positionnement géographique  à la limite nord de Lyon et du réseau urbain. Pour assurer la refonte complète de ce site, 1,4 million d'euros a été investi.

Aujourd'hui, l'activité principale de DcforDATA réside dans l'hébergement d'infrastructures d'informations telecoms et surtout, le site se distingue en étant le seul à donner la totale indépendance au client en matière de réseau, de télécommunications et connectivité Internet. DCforDATA ne propose pas de solution d'hébergement traditionnelle, son activité est le "housing". En d'autres termes, c'est au client de venir installer son matériel dans les locaux de DCforDATA, l'entreprise ne met pas de machines à disposition. En quelque sorte DCforDATA est un "garde-meubles hyper sécurisé" de l'informatique.

Un datacenter pour qui ?

Que vous soyez un particulier qui préfère travailler sur un serveur à distance dans un local sécurisé, des gamers, un professionnel, une administration ou un grand groupe, DCforDATA s'adapte à tous les besoins :

  • Offre de colocation : du  quart de baie à la baie complète en passant par la demi baie, toutes les configurations sont possibles.
  • Cage privative : Il est même possible de louer des mètres carré dans un espace mutualisé pour y installer vos racks.
  • Local privé :  DCforDATA propose une solution premium avec la location d'une pièce privée avec un accès réservé uniquement au client.

Actuellement, DCforDATA dispose de 90 m² dans la partie cage qui sont occupés au tiers de sa capacité. Toutefois, Nicolas Pitance est fier de dire que le bâtiment dispose encore de 2 000 m² prêts à accueillir encore d'autres salles serveurs.

Un savoir-faire impressionnant

Bien évidemment, héberger des serveurs exige un savoir-faire exceptionnel dans la gestion de l'énergie, de la climatisation, de la sécurité et des normes incendie et lorsque l'on visite les locaux de DCforDATA, on sent que les trois millions d'euros n'ont pas été investis dans la décoration.

La chaîne électrique est assurée entre autres par deux alimentations de 20 000 V sur la boucle d'ERDF sécurisée par 2 groupes électrogènes capable de tourner 72 heures en pleine charge. Ces dispositifs sont ceux destinés à des milieux critiques comme les aéroports. Comme le fait remarquer Nicolas Pitance :  "Avec la présence des autoroutes dans nos locaux, on peut pas se permettre de coupure". Pour avoir visité les installations de Hub One à l'aéroport Charles De Gaulle, celles de DCforDATA n'ont rien à leur envier.

Au niveau de la sécurité incendie, les serveurs sont protégés par un système de détection et d'extinction ultra perfectionné basé sur du gaz FM 200 ou Inergen.

Enfin, en ce qui concerne la sécurité physique, hormis l'absence de barbelés et de panneau "zone militaire sensible", rien ne permet de faire la différence entre le data center et un site militaire ultra sécurisé. Contrôles biométriques, vidéosurveillance dans chaque recoin, portes blindées, équipe de gardiennage rien n'est laissé au hasard.

 

Idéalement placé en bordure d'autoroute, le data center bénéficie d'une connectivité exceptionnelle avec la présence de 19 opérateurs dont 5 d'infrastructures comme Orange, SFR et Celeste ainsi que des opérateurs de service comme Sprint. Enfin, pour ceux qui n'auraient toujours pas confiance, DCforDATA est capable de fournir un service de réplication avec SFR l'équivalent du site TH2 sur Paris.

DCforData est le principal datacenter situé hors de toutes zones à risques (seveso, sismique, inondable, couloir aérien) sur l'agglomération lyonnaise.

Le professionnalisme de DCforDATA semble payant puisque de grands noms lui font confiance pour installer leur serveurs dans ses locaux. Professionnels, gamers, particulier soucieux de la sécurité de son travail, en hébergeant vos serveurs chez ce prestataire, vous pouvez dormir tranquille. Reste une inconnue que nous n'avons pas abordé étant donné que les solutions sont faites sur mesure : le prix. Pour cela le mieux est de les contacter.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus