A 15:31 dans xDSL

Accès internet haut débit : la France est le numéro 2 mondial

27
MAI
2015
Partager cette actu sur :

A ceux qui parlent de déclin de la France, il y a un domaine où elle excelle : la fourniture d’accès à Internet. Malgré de grosses disparités, la France arrive derrière la Corée du Sud en matière de haut débit.

FacebookTwitter

L'ITU (International Telecommunications Union), l'agence de Nations Unies chargée des télécommunications et de l'information a publié une étude sur l'évolution des réseaux Internet dans le monde. Parmi les chiffres à retenir, on note qu'avec 36 % des Français possédant une connexion supérieure à 10 Mb/s, la France arrive en deuxième position des pays les mieux équipés en haut débit fixe. Elle se retrouve derrière la Corée du Sud qui affiche un taux de  près de 40%. Suivent deux pays du nord de l'Europe, l'Islande et le Danemark. Le Japon pourtant si en avance sur ce genre de technologies se trouve à la 8ème place et les Etats-Unis sont relégués à la 14ème place avec un taux d'à peine 20%.

classement-acces-internet-monde-itu

classement mondial des accès à l'Internet fixe (source : ITU)

D'une manière plus générale, l'étude révèle des disparités entre les pays riches et les pays émergents. Le nombre d'abonnés en quinze ans a été multiplié par 30 dans les pays développés alors qu'il n'a été multiplié que par 7 dans les pays émergents.

evolution-prix-abonnement-internet-monde

Evolution du nombre d'abonnés à Internet et du prix des abonnement à Internet dans le monde (source : ITU)

On note aussi que depuis l'année 2013 le prix des abonnements a entamé une remontée dans les pays développés faisant suite à une chute continue depuis les débuts de l'Internet.

Aujourd'hui, 3,2 milliards d'individus utilisent Internet dans le monde,  en 2000, nous n'étions que 400 millions. Ces chiffres masquent tout de même une certaine réalité. Trop d'habitants dans le monde sont encore exclus du numérique. Sur 940 millions d'habitants dans le monde vivant dans les pays les moins développés, seuls 89 millions ont un accès à Internet.

La 3G couvre 69% de la population mondiale

En quinze ans, l'humanité a accompli des prouesses comme celle de couvrir 69% de la population mondiale en 3G, signe que l'accès à Internet dans les zones reculées et dans les pays les plus pauvres passera par les réseaux mobiles.

Source : ITU
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus