A 14:50 dans Dossier, Dossier, Formats

Le très haut débit avec une offre Auchan Box

23
JAN
2012
Partager cette actu sur :

Auchan box
Pour être raccordé à Internet en très haut débit, il n’y a pas que la fibre optique. La France dispose d’un réseau câblé très développé qui couvre 8,2 millions de foyers. Ce réseau détenu par Numericable est aussi accessible par différents opérateurs comme Bouygues Telecom, Dartybox et Auchan Telecom.

Rarement cité dans nos colonnes, Auchan telecom propose plusieurs offres Internet en très haut débit. Nous avons pu suivre l’itinéraire d’un client qui a souscrit à l’offre Auchan Box Fibre à 19,90 €/mois avec un engagement de un an.

Suivre le raccordement à cette offre est intéressante à plus d’un titre. Elle permet de comprendre comment se passe le raccordement à une installation FTTLA (Fibre jusqu’au dernier amplificateur avec du coaxial dans les derniers mètres), le prestataire étant le même pour les autres FAI.
Après avoir vérifié dans le supermarché Auchan Saint-Priest (dans la région lyonnaise) son éligibilité à l’offre Auchan Box Fibre, monsieur P. a décidé d’y souscrire. Une fois le contrat signé, le client repart du magasin avec son modem et un rendez-vous avec l’entreprise chargée du raccordement. Dans notre cas, le délai d’attente a été de 15 jours.

Accueil du technicien Auchan Telecom

Ponctuel, le technicien de la société Aldy Réseau se met d’accord avec le client sur l’endroit où il doit poser la prise murale sur laquelle le modem sera branché.

Boîtier de raccordement coaxial situé sur le palier

Une fois l’endroit désigné, le technicien repère le point de raccordement au réseau situé sur le palier, estime la longueur de câble coaxial nécessaire et commence par le raccordement à ce boîtier. Ce boîtier permet de connecter 8 appartements au réseau.

Etiquette d'identification du câble coaxial

Etiquette d'identification du câble coaxial avec ses informations

Avant de raccorder le câble du client, le technicien appose dessus une étiquette signalétique bleue portant le nom du client, la date du raccordement, un numéro d’identification et le nom de l’entreprise qui a réalisé l’opération.

Pose du raccord coaxial

Contrairement à la pose de la fibre optique qui nécessite beaucoup de précaution notamment dans la phase de soudure, l’opération de raccordement au boîtier de palier ne prend que quelques minutes.

raccordement du câble au boîtier de palier

Câble raccordé au boîtier de palier avec son étiquette d'identification

Une fois le câble connecté sur le boîtier de palier, le technicien procède à son passage dans la cage d’escalier et dans l’appartement. Dans les parties communes, le câble sera collé au mur. En revanche dans l’appartement le technicien l’agrafera sur tout le trajet.

Collage du câble dans la cage d'escalier

Tirage du câble de la cage d'escalier à l'appartement du client

Agraffage du câble coaxial dans l'appartement du client

Une fois le câble posé dans tout l’appartement, le technicien fixera la prise. Là encore la prise ne sera encastrée mais simplement collée au mur. Dans notre situation, le client n’ayant pas choisi une offre triple play mais une offre avec Internet seul, le technicien n’a pas procédé au raccordement TV.

Mise en place de la prise coaxiale

Comme on peut le voir sur la photo, la prise murale dispose de deux sorties : une pour le modem et une pour la télévision.

Raccordement du modem à la prise coaxiale

Une fois le câble et la prise posés, il reste plus qu’à installer le modem. Avant de mettre en place celui du client, le technicien vérifie l’état de la ligne avec un modem test. Contrairement à la fibre optique qui nécessitait des opérations très délicates comme la soudure de la fibre et la mise en place d’un boîtier ONT, le câble ne nécessite aucune opération de ce genre. Au total, le raccordement au câble n’aura duré que deux heures contre une demi-journée pour un raccordement à la fibre optique.

Ouverture de la ligne Auchan Box

Quand le modem est installé, le technicien procède à l’ouverture de ligne avec Auchan Telecom en présence du client. Lors de cette étape, Auchan Telecom s’assure que tout fonctionne bien et procède à une enquête de satisfaction.

Enquête de satisfaction par Auchan Telecom

Une fois la ligne ouverte nous avons procédé à un test de débit et les premiers résultats annonçaient des débit de l’ordre de 24 Mbps bien loin des 100 Mbps possibles.

Test de débit sur le site DegroupTest

Entre la pose du câble, le raccordement au boîtier de palier, la pose de la prise, les formalités administratives et le nettoyage du chantier par le technicien, l’opération n’aura duré que 2 heures.

Outre la rapidité de l’intervention, lorsque le technicien quitte votre domicile, vous disposez immédiatement de la connexion à Internet. Enfin, si l’on peut reprocher à Auchan Telecom un délai d’attente très long (15 jours) pour obtenir le raccordement, on peut penser que la période des fêtes de fin d’année en était la cause.

FacebookTwitter

FacebookTwitter


Articles en relation

comments powered by Disqus