Eure&Link : l’Eure-et-Loir tient son deuxième rendez-vous numérique

27
MAI
2016
Partager cette actu sur :

Pour sa deuxième édition, Eure&Link, le rendez-vous numérique du département d’Eure-et-Loir, s’est tenu à Anet à côté de Dreux. Une belle occasion d’évoquer la révolution numérique et de faire découvrir aux élus l’avancée du très haut débit et les nouveaux usages sur leurs territoires.

FacebookTwitter

Animé par Sébastien Côte, Président de Ruralitic, Eure&Link a  été l'occasion pour les élus de tout l'Eure-et-Loir d'assister à des conférences et de visiter des stands liés aux usages du numérique.

Du côté de l'infrastructure réseau, les habitants de l'Eure-et-Loir ont pu constater par la voix de Jacques Lemare, Président d'Eure-et-Loir Numérique et Vice-président du conseil départemental d'Eure-et-Loir, que leur département est très actif sur le déploiement du haut et du très haut débit. Jacques Lemare s'est engagé à ce que d'ici 2020, chaque habitant, chaque village, chaque entreprise du département puissent bénéficier d'une connexion d'au moins 10 Mb/s.

eure-et-link-2016 (1)

Pour atteindre cet objectif, le département a fait des choix très judicieux consistant à mêler différentes solutions techniques. Pas de fausse promesse qui consisterait à annoncer que chaque hameau bénéficiera d'un accès à la fibre optique, le département a décidé d'opter pour la solution la plus efficace et la plus tenable financièrement.

Ainsi, 90 000 prises en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) seront déployées, 59 zones d’activités seront raccordées à la fibre optique pour les entreprises (FttO), 114 opérations de montée en débit ADSL seront réalisées, 63 points hauts boucle locale radio seront améliorés et des solutions par satellite seront proposées aux foyers les plus isolés.

Au total, ce sont 135 millions d'euros qui seront investis d'ici 2020 pour le déploiement du très haut débit financés par le conseil départemental d'Eure-et-loir, l'Etat et l'Union européenne, le conseil régional du Centre-Val de Loire, les 20 communautés de communes et l'Agglo du Pays de Dreux.

eure-et-link-2016 (3) eure-et-link-2016 (4)

Des efforts qui payent

D'ores et déjà 8 000 foyers et entreprises ont bénéficié de l'arrivée de la fibre optique dans les 53 armoires de montée en débit ADSL qui ont été mises en service leur procurant une connexion Internet jusqu'à 100 Mb/s.

En parallèle, les premières prises en fibre optique ont été commercialisées en avril dans le Val Drouette. A Gas, Saint Martin-de-Nigelles, Hanches, Droue-sur-Drouette et Epernon, des centaines d'habitants ont déjà la fibre optique à 100 Mb/s. En 2016, une partie de Saint-Lubin-des Joncherêts, Saint-Rémy-sur-Avre, Dampierre-sur Avre, Maintenon, Gallardon et Vernouillet en bénéficiera également.

Mobilisation pour la montée en débit sur le département d'Eure-et-Loir

Pour les foyers n'ayant même pas 1 Mb/s, l’horizon 2020 paraît une éternité. C'est pour cette raison que l'équipe d'Eure-et-Loir Numérique entend tout mettre en œuvre pour les 114 armoires de montée en débit soient mises en service au plus tard début 2017, et pour que les 90 000 logements et entreprises soient bien raccordables à la fibre optique en 2020.

eure-et-link-2016 (2)

L'Eure-et-Loir dans le train de la révolution numérique

L'Eure-et-Loir ne se contente pas de déployer une infrastructure réseau de qualité, il fait aussi sa propre révolution numérique en multipliant les initiatives dans les usages. Eure&Link a été l'occasion de découvrir deux initiatives remarquables nées sur le département.

Inspirée de l’École 42 fondée par Xavier Niel, la Wild code school est une école qui peut former des développeurs web en 5 mois avec une formation intensive. Cerise sur le gâteau : fort souvent, un job vous attend en fin de parcours.

Le numérique fait naître de réels talents comme les fondateurs de comparateuragricole.com, deux jeunes entrepreneurs qui ont su faire basculer le monde agricole dans le numérique en mêlant les atouts traditionnels du département et Internet.

L'Eure-et-Loir a pris son destin en main dans le numérique en se dotant à la fois d'une infrastructure mais aussi d'un écosystème qui devrait voir naître encore plus de talents.

Pour savoir si vous êtes éligibles à une offre fibre optique en Eure-et-Loir ou connaître l'opérateur qui délivrera le meilleur débit Internet, vous pouvez faire un test d'éligibilité sur DegroupTest.com ou bien contacter un téléconseiller au 0 805 690 230.

 

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus