A 15:35 dans Dossier, Dossier, Étude

Sondage nPerf : pour un tiers des Français, pas de vacances sans internet

23
JUIL
2015
Partager cette actu sur :

L’équipe nPerf publie son premier sondage sur les usages connectés pendant l’été. On découvre que si les touristes ont besoin de soleil, ils ne peuvent pas non plus se passer d’une bonne connexion.

FacebookTwitter

L’été est-il le moment idéal pour laisser son smartphone à la maison ? L'équipe de nPerf, l'application et le site web pour tester la qualité de sa connexion Internet, a voulu en savoir plus sur les habitudes connectées des Français pendant les vacances. Du 26 juin au 20 juillet 2015, nous avons mené une étude auprès des lecteurs de DegroupNews et des utilisateurs de nPerf.com. Au total, 335 personnes ont répondu à nos questions. Parmi celles-ci, une majorité écrasante d'hommes (95%), dont les trois quarts sont âgés de 26 à 65 ans (35% ont entre 26 et 45 ans, 38% entre 46 et 65 ans).

Des Français accros à l'Internet mobile

  • 32% des personnes interrogées ne pourraient pas partir dans un endroit où elles n’auraient pas accès à Internet via leur smartphone.
  • 55 % des sondés passent plus de 30 minutes par jour à surfer sur leur smartphone en vacances :
    •  27% surfent entre 10 minutes et 30 minutes par jour 
    • 29% y passent entre 30 minutes et une heure par jour
    • 15% entre une heure et deux heures par jour
    • 11% plus de deux heures par jour
  • 85% considèrent qu’avoir une bonne qualité de connexion en 3G/4G est un atout touristique pour une ville. D'ailleurs, certaines municipalités ont pris très au sérieux cette question en faisant de la connectivité à Internet sur leur territoire un argument touristique majeur. C'est le cas par exemple de la ville de Saint Jean de Maurienne et de stations de ski dans les Pyrénées.

Le mail et le GPS, rois des usages en vacances

Le sondage nPerf contenait aussi des questions autour des pratiques connectées des Français pendant leurs vacances. De manière surprenante, les vacances ne génèrent pas tellement de nouveaux usages : les mobinautes ne se ruent pas sur les applications dédiées (applications météo, voyage ...) et gardent plutôt leurs habitudes de connexion.

Le top 10 des usages connectés en été

  1. Avoir accès à ses mails : 80,9%
  2. Utilisation des réseaux sociaux : 70,75%
  3. Utiliser la fonction GPS : 57,61%
  4. Avoir accès à des informations pratiques (horaires d’ouverture de musées, tarifs ...) : 57,31%
  5. Rester en lien avec l’actualité : 55,82%
  6. Consulter son compte bancaire : 54,93%
  7. Envoyer des photos de vacances : 42,69%
  8. Trouver un bon restaurant : 41,79%
  9. Utiliser des application de traduction : 21,19%
  10. Télécharger des applications culturelles : 16,42%

Conclusion : la qualité de la connexion, un enjeu décisif

Un quart des mobinautes passe plus d'une heure par jour à surfer sur un smartphone, même en vacances. Plus de la moitié d'entre eux effectuent au minimum 6 tâches différentes par jour sur Internet avec leur mobile, des usages qui peuvent se révéler coûteux en data, notamment dans le cas d'appels vidéo via des applications de VoIP. Avoir accès à Internet sur son mobile est devenu un enjeu crucial : une personne sondée sur trois estime ne pas pouvoir partir dans un endroit où elle n'aurait pas accès à Internet sur son mobile.

De l'importance de tester sa connexion avec des outils adaptés

C'est pourquoi nPerf a inventé une série d'outils pratiques, gratuits et accessibles à tous pour tester sa connexion. Parce qu'un simple test de débit ne suffit pas toujours à restituer l'expérience utilisateur, l'application mobile propose également de contrôler sa connexion en situation réelle. Combien de temps mettez-vous à ouvrir les pages Internet que vous utilisez le plus ? Combien de temps vous faut-il pour charger une vidéo sur votre smartphone ? Autant de questions qui se posent quotidiennement, même en vacances.

Les cartes nPerf, l'outil pour partir en vacances sereinement

Si comme un tiers des sondés vous ne pouvez pas vous passer d'Internet sur votre mobile, les cartes de couverture nPerf vous permettent de savoir si vous aurez accès à Internet sur votre lieu de vacances !

En effet, ces cartes communautaires et interactives permettent de visualiser la couverture réseau (2G, 3G, 4G, 4G+) des quatre opérateurs : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Grâce au savoir-faire des équipes nPerf, les cartes délivrent une précision inégalée. Vous pouvez vérifier votre couverture réseau jusque dans votre rue, comme dans l'exemple de New-York ci-dessous.

En outre, ces cartes vous offrent la possibilité de connaître les débits réels délivrés par chaque opérateur à un endroit précis.

Aujourd'hui, 60 millions de données récoltées par les utilisateurs de l'application nPerf sont représentées sur ces cartes rien que pour la France. Des chiffres qui ne cessent de croître chaque jour.

La carte de couverture du réseau mobile à Marseille

Exemple de la couverture réseau Bouygues Télécom à Marseille - Cliquez sur l'image pour voir ce qu'il en est chez les autres opérateurs.

Pour vos vacances à l'étranger, l'application nPerf est présente dans le monde entier

Grâce à la notoriété acquise par nPerf à l'étranger et notamment aux Etats-Unis, vous avez d'ores et déjà accès à des données sur les réseaux mobiles de plus d'une quarantaine de pays.

Carte de couverture New York - Opérateur AT&T

Couverture du réseau AT&T à New York, Etats - Unis

Garder un œil sur votre consommation de données

Certaines applications sont très gourmandes en data, ce dont se plaignent de nombreux mobinautes. C'est toujours un problème lorsqu'on se retrouve en début de mois avec la quasi totalité de son enveloppe data consommée.

Si vous souhaitez éviter ce genre de désagrément et surveiller en temps réel votre consommation de data, nPerf a pensé à vous en créant nPerf Monitor. Véritable tour de contrôle de votre connexion, nPerf Monitor (disponible exclusivement sur Android) vous permet de connaître à tout instant votre vitesse de transfert, quelle que soit l’application que vous utilisez. Enfin, pour éviter tout dépassement de forfait, une jauge mise à jour en permanence vous permet de savoir où vous en êtes de votre consommation de data.

nPerf, le meilleur moyen de vous aider à rester bien connecté l’été !

Vous avez participé à notre sondage de l’été ? Nous vous en remercions ! Pour savoir si vous avez remporté un appareil photo polaroid Fujifilm ou une imprimante Canon Selphy, il faudra attendre le 5 août, date officielle du tirage au sort.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus