Partager cette actu sur :

Netatmo logo
Les box Internet ne sont pas que des modems ou des décodeurs TV. Associées à des périphériques le champs de leurs possibilités parait infini. Après avoir connecté une centrale MyFox sur une box pour lui donner des capacités en domotique nous avons testé la station météo personnelle Netatmo. Produit par une société française, ce smart objet risque de changer notre façon de s’informer sur la météo et aidera à améliorer notre environnement.

Constituée de deux capteurs, un pour l’intérieur et un pour l’extérieur, la station Netatmo permet de veiller sur notre bien-être depuis un iPhone, un iPad ou un terminal tournant sur version Android et 4.0 et supérieure. Le Netatmo permet de contrôler en un coup d’oeil sur un smartphone :

  • La qualité de l’air intérieur et extérieur
  • L’humidité
  • La température
  • Le taux de CO2 intérieur
  • Le confort sonore
  • La pression atmosphérique
  • La Météo

Application Netatmo

Mais le Netatmo n’est pas une énième station météo domestique. Les utilisateurs peuvent partager leurs informations fournies par le module extérieur sur un réseau social et participer à une expérience scientifique. Enfin, vous verrez que le taux de CO2 et la température intérieure d’un foyer peuvent servir à autre chose que la surveillance de notre environnement.

Capteurs Netatmo

Félicité par la Fleur Pellerin, la ministre de l’Economie numérique, le Netatmo a déjà été nommé dans trois catégories du CES 2013 pour son côté innovant. Allons voir de plus près à quoi ressemble cette station météo personnelle. L’emballage rappelle furieusement ceux des produits Apple, même papier, mêmes finitions. On pourrait se méprendre et penser que Netatmo est fabriquée par la firme de Cupertino ! Le poids de la boîte donne aussi une sensation de solidité. Sensation confirmée une fois que l’on a soulevé le couvercle. Les deux capteurs cylindriques en aluminium brossé dégagent vraiment une impression d’objets de qualité. Avec leurs lignes épurées et des détails comme la fente ventrale à la forme du haut-parleur des iPhone, les capteurs Netatmo nous confirment que nous sommes dans l’environnement Apple.

Netatmo et son emballage

Modules et câbles

Le premier module mesure 15,5 cm de haut et le second 10,5 cm pour un diamètre commun de 4,5 cm. Le premier module concentre pratiquement à lui seul l’essentiel des composants puisque c’est lui qui communique avec la box. Le capteur intérieur se distingue du capteur extérieur par un bouton situé sur la face supérieur qui permet d’effectuer une mesure à la demande et par une fente lumineuse qui, selon la qualité de l’environnement, changera de couleur. Quand elle vire au rouge, il est de bon ton d’aérer la pièce !

Netatmo en fonction

On aime : l’objet est vraiment très beau et très sobre

On aime pas : l’objet est design mais il est un peu volumineux. L’équipe marketing est passée par là. Le module extérieur craint l’eau. Pour un capteur extérieur, c’est un peu gênant. Il ne descend qu’à -40°C . Donc, ne comptez pas l’emporter en Sibérie !
Création d’un compte

Pour utiliser le Netatmo, il faut disposer d’un compte que l’on crée sur le site. Une fois l’identifiant créé, sur le site Netatmo, il faut connecter la station au réseau Wi-Fi de la maison. Pour cela, on peut soit utiliser un iPhone, un iPad ou un ordinateur de la maison. Dans notre cas nous avons utilisé un iPad.

Installation du Netatmo

Avant de raccorder la station intérieure à l’iPad ou l’iPhone, il faut télécharger l’application sur l’AppStore, ou Google Play. Une fois que l’on a raccordé la station intérieure à l’iPad, celle-ci est détectée et il n’y a qu’à suivre les instructions de l’application. Si l’on passe par un ordinateur, l’installation se fait à l’aide d’un pilote. Le raccordement en Wi-Fi est très simple puisque Netatmo détecte tous les réseaux.

Etat de la connexion Wi-Fi du Netatmo

La station intérieure fonctionne sur secteur et sur batterie (on peut regretter que Netatmo ne fournisse des piles que pour la station extérieure). Une fois les piles en place, la station extérieure est automatiquement détectée par la station intérieure. Dans le panneau de configuration, on trouve toutes les informations relatives à l’état de fonctionnement de la station. Notre station est enfin installée, on peut la débrancher de l’ordinateur ou de l’iPad et la placer dans la pièce que l’on veut. Les deux modules transmettront leurs informations en Wi-Fi. il n’y a plus qu’à consulter les informations concernant notre environnement.

On aime : La simplicité d’installation et la prise en main à chaque étape grâce à une iconographie très claire.
On aime pas : L’obligation de télécharger un pilote sur un ordinateur pour connecter le Netatmo à la boxL’interface du Netatmo est très claire et très épurée. La partie supérieure est consacrée aux informations provenant du module extérieur : Météo actuelle, température (avec les minima et maxima observés durant la journée), l’humidité extérieure et la température ressentie. Dès le premier regard, on peut se faire une idée de la situation météo grâce aux icônes. Si un soleil apparaît, on se doute que le temps indiqué est plutôt clément.

Application Netatmo

Une deuxième partie est consacrée aux données relevées à ‘intérieur du domicile. Le Netatmo est en mesure d’indiquer le niveau de CO2 intérieur, la température intérieure, l’hygrométrie et la pression atmosphérique ainsi que le confort acoustique. En outre le système d’icône permet de savoir quand la qualité de l’air nécessite une aération. De plus un système de bulles d’information permet de mieux comprendre à quoi correspond toutes ces données (pour le taux de CO2, cela est très utile).

Aide de l'application Netatmo

Enfin une troisième partie en bas d’écran donne les prévisions météo sur 7 jours. Pour fonctionner, cette partie nécessite de bien renseigner la position géographique ou d’utiliser la géolocalisation.

Il est aussi possible d’obtenir toutes ces informations sous forme de graphique et d’analyser les cycles et variations de l’environnement autour de nous.

Un système d’alertes

La station Netatmo dispose aussi d’un système de notifications en mode push qui vous envoie sur votre iPhone un message en cas d’évènement anormal comme un brusque chute de température, ou une saturation de l’air en CO2 anormal.

Alertes Netatmo

Partager vos infos

Netatmo ne se contente pas d’être une simple station météo connectée à une box. En cas de succès, Netatmo pourrait concurrencer un jour Météo France puisque la station permet à qui le veut de partager ses données extérieures sur un réseau dédié. A terme, le réseau formé par Netatmo pourrait être une nouvelle source d’informations pour les météorologues.

Fonction partage du Netamo

On aime : Le côté didactique de l’application grâce aux info-bulles, le système d’analyse des informations, le partage des informations sur le réseau de contributeurs. on a vraiment la sensation d’être un météorologue en herbe.

On aime pas : On cherche encorePour être honnête, au départ à la rédaction, le Netatmo nous est apparu comme un thermomètre amélioré pour iPhone sans réel intérêt. Mais au fur et à mesure que nous l’appréhendions, nous étions réellement séduit par cet smart objet.

Tout d’abord, le Netatmo est une véritable réussite du point de vue du design. Les deux capteurs en aluminium brossé sont vraiment esthétiques notamment le module intérieur avec sa fente lumineuse.

Netatmo avec l'application pour iPad

Ensuite, les informations fournies par l’application sont très utiles pour qui veut surveiller son environnement. Connaître le taux de CO2 peut s’avérer utile pour mesurer l’impact de la pollution atmosphérique dans un foyer, en particulier pour les personnes présentant des troubles respiratoires. En outre, le Netatmo prouve son intérêt avec le partage d’informations et la participation à un nouveau réseau météo.

Netatmo

Enfin, le Netatmo est plein de promesses. Dans un avenir proche, il pourra communiquer avec la centrale MyFox et permettra probablement d’élaborer des scénarios domotiques (on peut imaginer qu’il serve de thermostat pour déclencher le chauffage) Lors de notre test, nous avons remarqué que le capteur interne pouvait aussi servir aussi de capteur de présence avec l’augmentation de la température et du taux de CO2 dans une pièce dès que le nombre de personnes augmentait. Ainsi, il pourrait aussi être utilisé pour surveiller un lieu. Finalement, cette station possède des capacités qui dépassent le simple contrôle de notre environnement.

Netatmo

Le Netatmo est loin d’être un gadget de plus. A 169 €, il peut être une bonne idée de cadeau de Noël. Si ce dossier vous donne envie de le tester, le Netatmo est en démonstration dans la boutique Bonabode Lyon au 38 route de Vienne et en vente en ligne chez notre partenaire Domadoo.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation