A 9:52 dans IoT, Objet connecté

Test de Trackimo : la balise GPS pour suivre tout et tout le monde

28
JUIL
2015
Partager cette actu sur :

Le Trackimo est une balise GPS de la taille d’une petite boîte d’allumettes qui, fixée à un objet à une personne, à un vélo ou à une voiture, vous permet de suivre en temps réel, le moindre de ses déplacements. DegroupNews a reçu un exemplaire et l’a testée.

FacebookTwitter

Le tracker ou balise GPS est probablement l'objet connecté qui devrait faire fureur dans les années à venir. Il y a deux ans, nous avions testé Ma P'tite Balise qui entre temps est devenue Weenect.  Cette balise GPS nous avait franchement séduit notamment en raison de ses nombreuses possibilités.

Trackimo repose sur le même principe mais en plus simple. Le concept va à l'essentiel en proposant moins de possibilités mais en offrant une plus grande simplicité d'emploi. Grâce à son application ou sa web app  Trackimo permet de suivre en temps la balise GPS. Nous l'avons testé durant plusieurs jours et franchement : on a adoré.

balise-trackimo

La balise  Trackimo est commercialisée en France sur le site www.trackimo-geolocalisation.com au prix de 99€ avec un abonnement d'un an compris et 10 SMS par mois. Ensuite l'abonnement annuel coûte 49€. A cela il est possible d'acheter des lots de SMS au prix de :

  • 4,5$ pour 25 SMS
  • 6,95$ pour 50 SMS
  • 11,95$ pour 100 SMS

Déballage

Notre kit a été livré dans une petite boîte soignée. A l'intérieur nous avions :

  • Le tracker trackimo
  • 1 dos équipé d'une pince
  • 1 dos aimanté équipé d'un revêtement en velcro
  • deux adhésifs en velcro
  • une batterie Lithium-ion
  • un tournevis + 4 vis
  • une housse de protection en plastique souple
  • une dragonne pour garder le Trackimo autour du cou
  • 1 câble mini USB
  • Une carte SIM
  • un guide de démarrage
kit-trackimo trackimo-balise-batterie-sim

Une taille mini

Le design du tracker Trackimo est soigné et l'ensemble respire la simplicité. Un bouton marche/arrêt, un bouton SOS et un port mini USB pour le chargement. On sent que l'utilisation ne va pas être compliquée. Nous avons été agréablement surpris par la taille, la balise Trackimo ne mesure que  47mm sur 40mm pour 17 mm d'épaisseur. Enfin avec un poids de 42 g batterie comprise, même un petit animal (on oublie les chats et les chiots !) peut la porter à son cou. Espérons qu'en ayant fait le pari de la miniaturisation Trackimo n'ait pas trop rogné sur l'autonomie de la batterie. Sur le site, les concepteurs annoncent une autonomie de 96 heures, ce qui est vraiment confortable.

trackimo-balise01

Balise Trackimo à côté d'un petit briquet jetable

trackimo-moto

Nous avons reçu un kit de base auquel il est possible d'ajouter des accessoires en vente sur le site de trackimo, notamment un kit de recharge qui permet de laisser le tracker  en permanence branché dans une voiture, une moto ou un scooter.

Utilisation de l'interface web

Pour suivre le tracker, deux possibilités s'offrent à vous :

utiliser la web app sur le site trackimo. com  ou utiliser l'application pour smartphone.

L'activation de la balise ne prend que quelques minutes. Auparavant il faudra bien penser à charger la batterie (12h  de charge la première fois !). Une fois le numéro de série renseigné sur votre compte, Trackimo se met à la recherche de votre balise et vous indique sa localisation. A noter qu'il est possible de gérer plusieurs balises Trackimo sur un même compte. L'interface propose un grand nombre d'icônes pour caractériser chaque tracker.

trackimo-historique-24heure

Interface web Trackimo avec affiche d'un historique des postions avec un suivi par minute

 

La précision est au rendez-vous

En ce qui nous concerne, l'activation  nous a pris environ 5 minutes.  A la première localisation nous avons été surpris par le manque de précision. Trackimo a situé la balise à 500 m de nos bureaux. Cette approximation était due à la présence de la balise en intérieur et de son impossibilité à capter un satellite pour obtenir une position précise. En effet, l'interface Trackimo nous indiquait que la localisation se faisait par le réseau mobile et on via un satellite. Une fois la balise placée en extérieur, sa position était très précise et a confirmé la promesse d'une précision à 50 pieds soit 15m.

trackimo-localisation-degroupnews

Précision de la localisation en mode GPS

 

Une interface ultra simple à prendre en main

L'interface est vraiment simplifiée au maximum. Pas de paramétrages superflus, une carte Google indique la position de la balise avec une info-bulle précisant les informations concernant la balise :

  • Nom de la rue
  • dernière heure de relevé de la position
  • vitesse de déplacement de la balise
  • niveau de la batterie
  • latitude, longitude
  • méthode de calcul de la localisation (par satellite ou par réseau mobile)

A côté de la carte, un menu reprend les informations citées ci dessus et propose certaines actions comme celle de faire sonner la balise et de mettre à jour la position. Pour ceux qui se voient déjà en apprenti James Bond en train de regarder la balise se déplacer toute  seule sur la carte, il faudra patienter. Trackimo n'affiche la dernière position que si on lui demande. Ainsi pour suivre la balise, il faut en permanence rafraichir la page.

Des applications bien pensées

Trackimo ne se contente pas de géolocaliser sa balise, il offre de nombreuses possibilités :

  • Historique des positions : Avec l'historique, il est aussi possible de demander un relevé de position de la balise au cours de la dernière heure, des dernières 24 heures, ou de la dernière semaine. Nous supposons qu'en demandant un relevé de position toutes les heures, l'autonomie de la batterie sera réduite.
  • Contrôle de la vitesse de déplacement : Trackimo mesure la vitesse de déplacement  de la balise et permet d'établir un système d'alerte basée sur la vitesse. En cas de dépassement, on reçoit un SMS.
  • Alerte au déplacement : en cas de nouveau déplacement Trackimo peut aussi émettre une alerte. Lors de notre test, cette fonction n'a pas marché.
  • Mise en place de périmètres virtuels  : Trackimo permet de dessiner un périmètre sur la carte. Lorsque la balise sort de la zone, une alerte est déclenchée. Il est aussi possible de créer jusqu'à 5 zones. Une alerte sera déclenchée à chaque entrée et chaque sortie
trackimo-perimetre

Périmètre virtuel ou Geo fencing

  • Bouton SOS : La balise Trackimo possède trois bouton qui permettent d'envoyer des messages préenregistrés par SMS. Le bouton SOS quant à lui ne concerne que les alertes d'une grande importance. Pour le déclencher, il faut exercer une pression de 4s. En outre, la balise possède deux autres boutons qui permettent d'envoyer un message personnalisé comme "je me suis fait enlever" ,  "je suis blessé" etc. Il est aussi possible d'envoyer ces messages d'alertes à plusieurs contacts. Lors de notre test, seul le bouton SOS a très bien fonctionné. En revanche nous ne sommes pas parvenus à envoyer de message avec le bouton droit et le bouton gauche. Ces boutons peuvent être appropriés pour les personnes souffrant d'un Alzheimer ou des personnes à mobilité réduite vivant seules.

Une application mobile incomplète

Pour suivre la balise Trackimo, il est aussi possible d'utiliser l'application mobile. L'application Trackimo est disponible sur iOS et Android.

L'application Trackimo est très simple d'emploi. Grâce à la géolocalisation du smartphone, elle affiche simultanément la position du tracker et celle du smartphone.

application-trackimo

Captures d'écran de l'application Trackimo

Quatre icônes permettent d'accéder à différents services :

  1. L'historique des relevés de position
  2. La création des périmètres virtuels
  3. La gestion des alarmes
  4. La liste des notifications

Contrairement à l'interface web, on ne peut pas régler les boutons d'alarme et encore moins faire sonner la balise. L'application donne accès à la vue satellite ou carte.

application-trackimo-alarme

Notifications de l'application et Envoi d'un SMS d'alerte

Grâce à la géolocalisation du smartphone, l'application Trackimo vous donne à la fois votre position et celle de la balise ; une fonction particulièrement utile lorsque l'on recherche la balise.

La compatibilité avec Strava : un bon point pour les sportifs

C'est un des atouts de Trackimo, grâce à l'application mobile vous pouvez télécharger tous vos historiques de position dans l'application Strava. Strava est une application de suivi  de position destinée essentiellement aux sportifs (coureurs, cyclistes, marcheurs).

Grâce à cette fonctionnalité, vous n'avez plus besoin d'emporter votre smartphone lors de vos courses, le Trackimo le remplace. Ainsi, non seulement vous êtes gagnant en encombrement mais aussi en autonomie.

L'application Trackimo est plutôt bien conçue, on peut lui reprocher de ne pas être aussi complète que la web app. Enfin, et c'est un point important, l'application permet de recevoir toutes les alarmes sous forme de notifications, ce qui évite de payer les alertes par SMS.

 

Notre test :

Nous avons soumis à rude épreuve la balise Trackimo pendant plus de 10 jours dans différentes situations :

Précision : Trackimo annonce une précision à 15 m et il faut reconnaître que la balise tient ses promesses hormis lorsque l'on perd le signal GPS. En effet, quand la géolocalisation passe par le réseau GSM, la précision chute et on peut se retrouver à une précision tournant plutôt autour des 200 m. Ainsi, dans un environnement comme une grande ville (les grands immeubles gênent le signal GPS), il est possible que la précision soit moins grande.

Test des périmètres virtuels : pour notre test nous avons établi deux périmètres. A chaque fois que la balise sortait ou entrait dans l'un des deux périmètres, un mail d'alerte a été envoyé. Les périmètres virtuels sont très simples à établir. On regrettera l'absence de personnalisation. Bien que Trackimo annonce la possibilité de dessiner des périmètres sous forme de cercle voir de zones  conçues à partir de points précis sur la carte, cela n'est pas possible. Les périmètres sont toujours de formes carrés.

Autonomie : En théorie, la balise Trackimo possède une autonomie de 96h. Lors de nos tests, nous avons plutôt tourné autour de 60 heures. Cependant, nous avons beaucoup sollicité le tracker que ce soit avec des alarmes, des relevés de position fréquents. Il est probable qu'en ayant une utilisation moins frénétique, on améliore l'autonomie. Malgré tout, l'autonomie du trackimo permet de ne pas trop se soucier du chargement de la batterie. Enfin, le Trackimo est équipé d'un système d'alerte de batterie lorsque celle-ci est faible (jauge à 5%). Il est aussi possible d'augmenter la batterie en en achetant une deuxième avec son chargeur pour 24,95€.

Alerte vitesse : Il possible de régler une vitesse limite et d'être averti à chaque dépassement. Une fonction utile pour surveiller ses enfants quand on leur prête la voiture. Là aussi, nous avons bien reçu les messages d'alertes en cas de dépassement que ce soit sous formes de mails, ou de notifications

Alerte mouvement : Cette fonction permet au Trackimo de vous avertir dès qu'il est en mouvement. Une fonctionnalité très utile si l'on vous vole votre voiture, vélo ou moto. Vous êtes prévenu dès que la balise commence à se déplacer.

Boutons d'alarme : C'est la fonctionnalité maîtresse du Trackimo. Outre le suivi de position, la balise permet d'envoyer trois messages d'urgence, un SOS déjà programmé et deux autres messages que l'on pourra personnaliser. Ces messages peuvent être envoyés sous la forme de mail, de SMS (jusqu'à 10 personnes simultanément) et de notifications push. Lors de notre test, tous les messages ont bien été envoyés et réceptionnés.

trackimo-mail

Mail d'alerte lors du déclenchement d'un bouton d'alerte personnalisable

Test sur un chien : Nous avons utilisé la balise Trackimo sur une personne, une moto et attachée au cou d'un chien. A aucun moment, le tracker n'a gêné l'animal et la balise a très bien fonctionné. Toutefois, le fait qu'elle ne soit pas étanche (mais waterproof) semble être un frein pour de nombreux propriétaires pour qui ce critère semble être important. Chose pratique, la pince peut-être verrouillée à l'aide d'une vis fournie dans le kit.

trackimo-chien  

Notre avis : 

Après 10 jours de tests, nous avons été conquis par le concept de la balise Trackimo et pensons que cet objet connecté a un grand avenir. Trackimo est vraiment très simple à utiliser (plus simple que Ma P'tite Balise ou Weenect). L'effort de miniaturisation fait par les équipes de Trackimo et l'autonomie correcte offre à cette balise des possibilités d'emplois quasi illimitées :

  • Suivi d'un animal de grande taille (oubliez les chats)
  • Suivi d'une valise
  • Surveillance d'un enfant
  • Surveillance d'une personne soufrant d'Alzheimer
  • Surveillance d'une voiture, d'une moto ou d'un vélo

Enfin, le gros point fort réside dans les trois boutons d'alertes qui permettent d'envoyer un message d'urgence comme en cas d'enlèvement d'un enfant.

L'autonomie et la précision sont au rendez-vous. Côté fiabilité, nous avons rencontré un bug qui nous a obligé à retirer la batterie pour réinitialiser la balise et reçu quelques alertes intempestives. Ce petit désagrément nous a donc amené à ne pas avoir une confiance à 100% mais plutôt de l'ordre de 80%. Toutefois, le service client de Trackimo a été très réactif au téléphone et a répondu à toutes nos questions.

L'autre point fort réside dans la présence d'une carte SIM internationale qui rend le Trackimo utilisable dans presque tous les pays du monde.

Côté prix, le Trackimo reste abordable. La première année le Trackimo revient à 99€ avec un an d'abonnement et 10 SMS par mois ensuite, l'abonnement annuel revient à 49$. Pour une voiture, Trackimo est vraiment très compétitif par rapport aux autres trackers, d'autant plus qu'il peut être laissé branché en permanence grâce à son câble d'alimentation.

Trackimo est probablement la meilleure solution de sa catégorie. Pour être vraiment parfaite, il faudrait que la balise soit étanche. Nous attendons avec impatience une version 2.0.

Points forts :

  • Autonomie
  • Précision
  • Simplicité d'emploi
  • possibilité de brancher la balise sur le secteur
  • Service client
  • Prix
  • compatibilité avec Strava
Points faibles :
  • Quelques soucis sur la fiabilité
  • balise non étanche
  • création de périmètres virtuels contraignante
  • Application limitée

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus