A 15:05 dans IoT, Objet connecté

Test du bttn : accédez à des centaines de services web en un clic

28
AVR
2015
Partager cette actu sur :

Avez-vous déjà rêvé d’envoyer un SMS en pressant simplement un bouton ? C’est à présent possible avec le bttn. Cet objet se présente sous la forme d’un bouton sur lequel il faut appuyer pour lancer une action automatiquement. Appeler un taxi, contacter ses proches, ou établir une fiche horaire pour son travail… tous les scénarios deviennent possibles avec bttn.

FacebookTwitter

IMG_0019

Des centaines d'actions à configurer

Le bttn ne permet d’exécuter qu’une seule action préalablement définie par l’utilisateur. Elle peut être de plusieurs formes :

  • Envoi de SMS
  • Envoi d’e-mail
  • Publication sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter)
  • Publication sur un site web

Il permet également d’automatiser des actions gérées sur deux sites tiers :

  • Le service IFTTT qui synchronise des actions entre différents services dont ceux des objets connectés, parmi lesquels le thermostat Nest, la solution MyFox ou les prises WeMo.
  • Zapier, le service qui automatise des actions entre différents services web (plus de 400 à venir, dont Basecamp, Hirise, Dropbox, Gmail, Google Documents, Awaber ou encore Mailchimp)

Le bttn existe en 4 coloris pour les particuliers et est affiché au prix de 69€.

bttn x4couleurs

Prise en main

Une fois votre bttn en main, vous devez créer un compte sur le site my.bt.tn/register et enregistrer votre bttn grâce à l’identifiant numérique inscrit sur son couvercle. Le site vous guide ensuite pour sa mise en service.

Le bttn fonctionne avec 4 piles R6 ou un adaptateur secteur de 5 V en USB (ex : chargeur de téléphone), aucune des deux sources n’est malheureusement fournies avec le bttn.

Le bttn se connecte à Internet soit par le biais d’une carte Sim dépourvue d’un code PIN, soit par le réseau Wi-Fi. Nous avons choisi l’option réseau Wi-Fi et avons suivi les instructions. Il suffit de maintenir le bouton appuyé pendant l’insertion des piles ou du branchement de l’adaptateur et le maintenir appuyé jusqu’à ce qu’il s’allume en bleu. Si les LEDs s’affichent en rouge ou jaune, il faut recommencer la démarche.

IMG_0016

L’étape suivante consiste à connecter son bttn au Wi-Fi. On peut procéder en utilisant son smartphone ou son ordinateur. Il suffit de connecter son smartphone au réseau sans fil portant le nom de « bttnconf » (SSID). Une fois que la connexion est active, il faut se rendre sur un serveur spécifique qui vous demandera l’identifiant et le mot de passe du réseau que vous souhaitez utiliser pour le bttn (ex : réseau Wi-Fi de votre domicile). A partir de cette étape, le bttn est constamment connecté au réseau que vous lui avez attribué. Il n’est pas nécessaire de garder le Wi-Fi actif sur son smartphone.

Des tâches 100% personnalisables

Une fois le bttn connecté, il faut lui attribuer une action au choix parmi les possibilités mentionnées précédemment. L'utilisateur peut configurer n'importe quel type de tâches selon son besoin depuis le site bttn. Une fois la tâche et son contenu configurés, il suffit de presser le bouton pour déclencher l'action.

L'utilisateur peut par exemple configurer un message qui le notifiera lui ou d'autres destinataires lorsque le bouton est pressé (ex : une personne malade notifie ses proches qu'elle va bien ou qu'elle a bien pris ses médicaments). Il doit choisir la forme du message : SMS, e-mail, ou publication sur Facebook ou Twitter.

interface

Il est également possible de configurer le déclenchement de certains appareils connectés (ex : activer son thermostat connecté en partant de son travail), ou d'actions liées aux services web (ex : création d'une feuille de calcul d'horaires de travail sur Google Drive).

Il est possible de choisir les destinataires de son message et les inviter à répondre ou non, indiquer si l'action doit être réalisée lorsque le bouton est pressé ou non, limiter le nombre d’activations possibles du bouton ou non, etc. Le tableau ci-dessous résume toutes les options possibles pour chaque type de tâches :

tableau-récapitulatif

A noter que les tâches fonctionnant avec IFTTT ou Zapier sont à configurer directement depuis ces sites, pour lesquels il faut créer un compte.

Par ailleurs, il est possible d'ajouter des balises dans son message afin de rapporter fidèlement l'information désirée en temps voulu. Les balises sont les suivantes :

  • <DATE> pour mentionner la date à laquelle le bouton a été actionné
  • <TIME> pour mentionner l’heure à laquelle le bouton a été actionné
  • <NAME> pour afficher le nom du bttn
  • <USER> pour afficher le nom de l’utilisateur
  • <ID> pour afficher l’identifiant numérique du bttn
  • <URL> pour accéder à la page d’identification du bttn et reporter une utilisation abusive, par exemple
  • <LOCATION> pour afficher la location du bttn, préalablement précisé par l’utilisateur

A noter que la location du bttn n’est pas reconnue par géolocalisation. Le message affichera simplement le lieu que vous avez configuré dans les paramètres de votre bttn.

Nous avons basé notre test sur un des exemples de situations données par bttn : mon enfant presse le bttn quand il rentre à la maison, je reçois un SMS me notifiant l’heure d’arrivée. Pour cet exemple, nous avons utilisé les balises de date, de lieu, d'heure et d'identifiant numérique.

IMG_2856

Une fois vos bttn enregistrés, ils sont affichés sur la page d’accueil de votre compte bttn. Celle-ci vous notifie pour chaque bttn de leur pourcentage de charge, du type d’action attribuée, de la puissance du signal Wi-Fi ou du réseau de votre carte SIM et de la date à laquelle il a été actionné pour la dernière fois.

statut-connexion-bttn

Réponse des destinataires

Pour l’envoi automatisé de SMS, il est possible de demander une confirmation de réponse automatisée de vos destinataires (jusqu'à 3 destinataires possibles). Vous configurez vos conditions, à savoir :

  • Le mot qu’ils doivent envoyer pour envoyer une réponse positive à votre demande
  • La réponse ou non d’un ou de plusieurs destinataires
  • Le temps imparti pour répondre

Lorsque chacune de ses conditions est validée, le bttn s’allume en vert pour vous notifier de l’accord de vos destinataires. Cependant, lors de notre test, certaines fonctionnalités restaient aléatoires. Il était impossible pour les destinataires de répondre à une demande. En effet, le fournisseur de services SMS Mobyt, avec lequel travaille bttn, ne reconnaissait pas le mot-clé que nous avions configuré sur bttn. Il faut attendre une dizaine de minutes environ après la configuration avant que le système ne reconnaisse le mot-clé.

Par ailleurs, si vous configurez un temps de réponse trop court, il est possible que le temps soit écoulé avant même que le destinataire n’ait reçu le SMS ou n’ait eu le temps d’y répondre, car le passage d’un système à un autre et vice-versa peut parfois prendre quelques minutes. Il semblerait que les problèmes rencontrés lors de notre test soient dus aux fournisseurs de bttn, Mobyt et Twilio, plus qu’au bttn lui-même.

ATTENTION : l’action SMS est limitée à 14 SMS gratuits, il faut ensuite créer un compte sur Twilio pour bénéficier de plus (0,07$/SMS)

Par ailleurs, le bttn peut engendrer des coûts supplémentaires selon les besoins de l’utilisateur. En effet, les forfaits Zapier par exemple, permettant d’augmenter le nombre de tâches, sont compris entre 0 et 125$ par mois.

bttn : aussi un service pour les entreprises

bttn propose des services personnalisés pour les entreprises. Pour 7,90€/mois, bttn se charge de concevoir la solution adaptée au besoin de l’entreprise et de l’intégrer rapidement à son système via l’architecture REST API. Il s’occupe ensuite du service technique et du remplacement du matériel défectueux si nécessaire. Enfin, bttn se propose de personnaliser votre bouton à l’image de votre entreprise.

La société française Les Taxis Bleus a notamment eu recours à bttn. Le principe ? Des bttn sont présents dans divers restaurants ou hôtels, lorsque quelqu’un appuie sur l’un d’eux, la société est automatiquement notifiée de l’adresse où le bouton se trouve et peut y envoyer un taxi.

bttn-taxi1

La compagnie Les Taxis Bleus a installé en région parisienne des boutons permettant à leurs clients de les contacter en un clic (Source : Taxis Bleus )

Notre avis 

bttn-logo2Le gros point fort du bttn, c’est le panel de services web avec lequel il est compatible. Avec l’accès à des centaines de services, il ne limite pas la créativité de son utilisateur et est très simple à configurer. Bien que l'action soit modifiable à souhait, on regrette néanmoins qu’une seule soit possible pour un même appareil, d'autant plus qu'il est assez volumineux. Les professionnels trouveront sûrement plus d’intérêt de mettre à disposition un appareil facilement repérable par sa clientèle que les particuliers qui, à l'inverse, cherchent à avoir des appareils toujours plus petits et peu encombrants.

On aime :

  • Il permet de configurer des tâches innovantes et personnalisables
  • Il est compatible avec des centaines de services web
  • Il ne requiert pas d'application mobile
  • Il est simple à utiliser
  • Il est fiable

On aime moins :

  • On ne peut configurer qu'une seule action
  • Il peut engendrer des coûts supplémentaires
  • Il n'est pas fourni avec un adaptateur ou des piles

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus