Test du Pronto Peel : l’objet connecté qui transforme les iPhone en télécommande universelle

30
MAR
2015
Partager cette actu sur :

Présenté lors du Mobile World Congress 2015, le Pronto de Peel a fait sensation. Ce petit boîtier permet de prendre le contrôle des appareils de la maison (téléviseurs, décodeurs TV, lecteur DVD) avec son iPhone. DegroupNews l’a testé sur toutes les box TV du marché. 

FacebookTwitter

Si vous en avez assez de passer votre temps à chercher les différentes télécommandes de la maison et que vous n'avez pas envie de vous ruiner en achetant une télécommande universelle, le Pronto de Peel est fait pour vous.

 

Pronto par Peel

Posé dans votre sèjour ce petit objet connecté permet de contrôler tous (enfin presque) les appareils de la maison qui se commandent par une télécommande infra-rouge (téléviseurs, lecteur DVD-Blu-ray, décodeurs TV...).

Le Pronto est un relais qui sert d'interface entre le smartphone et les appareils de la maison. La connexion entre le smartphone et le Pronto se fait en bluetooth ; celle entre le Pronto et les appareils se fait par Infrarouge ou en Wi-Fi.

Le Pronto est compatible avec pratiquement tous les appareils du marché. Avant d'acheter un Pronto, le site vous permet de faire un test de compatibilité pour savoir si vos appareils sont compatibles. Pour accéder au test de compatibilité Pronto, cliquez ici.

Pronto : Comment ça marche ?

Pour transformer votre iPhone en télécommande, il faudra télécharger l'application Pronto Peel Smart Remote. Un fois vos appareils paramétrés, votre smartphone se transforme en télécommande. Pour le moment, l'application Pronto n'est disponible que sur iPhone et iPad. Une version sur Android devrait voir le jour mi 2015.

Déballage

Dès l'ouverture du carton, on sent la simplicité. rien de superflu. On retrouve :

  •  le Pronto
  • 4 piles LR6
  • un câble d'extension infrarouge
  • un manuel d'utilisation de 4 pages

Le Pronto est un petit objet en forme de cylindre légèrement carré haut 9,1 cm avec une base de 5 cm de large. De couleur noire, il est très discret et passe complètement inaperçu dans un salon. Toutefois, si vous avez peur d'avoir une verrue dans votre pièce, il est possible de le cacher dans un meuble.

  Compartiment à piles du Pronto

Pronto fonctionne même caché dans un meuble

Grâce à son câble d'extension infrarouge, il est possible de placer le Pronto dans un meuble. Ainsi, il pourra toujours communiquer avec vos appareils en infrarouge.

Test de Pronto avec un téléviseur Sony

Une fois l'application téléchargée, il suffit de se conformer à la marche à suivre indiqué par l'appli.

Avant de commencer, il faut penser à activer le bluetooth sur l'iPhone. Pour nos tests, nous avons utilisé un iPhone 5.

application-pronto-peel

Capture d'écrans de l'application GetPronto lors de l'association en Bluetooth avec un iPhone 5

 

Dès le début de la phase de paramétrage, Peel Smart Remote cherche à vous localiser. Une fois, le code postal renseigné, l'application vous demandera de sélectionner votre fournisseur TV. Par la suite, ce renseignement permettra d'accéder aux programmes TV via la télécomande.

Appairage avec le téléviseur Sony

Lorsque l'on insère les piles dans le Pronto, une LED s'allume et indique son état de marche. Pour appairé le Pronto avec un appareil, il faut cliquer sur l'icône située dans le coin supérieur droit en forme de télécommande. Là le processus commence.

  Test du Pronto avec la Box de Numericable

Pronto vous demande s'il doit communiquer en Wi-Fi ou par Infrarouge avec votre appareil. Dans notre cas, ce sera en infrarouge.

Lorsque l'iPhone a détecté le Pronto, il faut passer à la phase suivante et choisir le modèle de téléviseur.

L'écran suivant affiche un bouton "marche-arrêt". Il suffit de l'activer. Si votre téléviseur s'éteint, c'est gagné, il est appairé. Dans le cas contraire, il faut faire défiler vers la gauche les différentes solutions proposées jusqu'à ce que l'on trombe sur les paramétrages correspondants au téléviseur. Dans notre cas, tout a fonctionné du premier coup !

 
parametrage-pronto-peel

capture d'écrans de l'application GetPronto lors de l'association avec la Box de SFR

 

Apparairage du Pronto avec La Box Numericable ou La Box Fibre SFR

Une fois le téléviseur associé au Pronto, il est possible d'ajouter d'autres appareils. Nous avons donc poursuivi notre test en cherchant à l'associer à La Box Numericable qui est aussi La Box Fibre de SFR.

Test du Pronto avec la Box de Numericable

Pour appairer le Pronto avec LaBox de Numericable il faut chercher le décodeur TV de l'opérateur dans le moteur de recherche et sélectionner le modèle proposer. Ensuite, Le Pronto s'appaire avec la troisième solution proposée par Pronto. Lors de notre test nous sommes parvenus à accéder à tous les menus. Mais il faut reconnaitre qu'il faut du temps pour se familiariser avec cette nouvelle télécommande.

Si vous ne trouver pas votre appareil, l'application vous permet d'envoyer un mail à Peel pour vous aider à trouver une solution.

Appairage du Pronto avec la Livebox Play d'Orange

Pour associer le Pronto avec une Livebox Play, il faut sélectionner la marque de décodeur TV Sagemcom. La configuration 6 est celle qui permet de commander une Livebox Play avec le Pronto.

Test du Pronto de Peel avec la Livebox Play d'Orange

L'application Pronto permet d'accéder à toutes les fonctionnalités de la télécommande. Toutefois attention, la navigation est un peu déroutante. Pour accéder au menu de la Livebox, il faudra appuyer sur le bouton "retour".

Ne vous attendez pas à trouver une réplique de la télécommande de la Livebox. Il ne faut pas avoir peur de faire plusieurs essais pour retrouver les fonctions de la télécommande fournie par Orange. Après quelques manipulations on s'y retrouve. Appairage du Pronto avec le décodeur TV SFR labox Le décodeur TV de SFR est bien présent dans la liste. Il s'appelle neufbox. Le Pronto le reconnait très bien. Seul problème. Déjà très lent en temps normal, le décodeur TV l'est encore plus avec le Pronto. Honnêtement, il y a de quoi s'énerver quand on change de chaîne. Nous le déconseillons avec ce décodeur TV. Il est vraiment temps que SFR le change. Test du Pronto de Peel avec la box de SFR

Appairage du Pronto avec le décodeur Bbox Sensation

Le décodeur TV Bbox Sensation figure dans la liste des appareils compatible avec le Pronto, nous avons donc pu l'associé très facilement.

Test du Pronto avec la Bbox Sensation

Appairage du Pronto avec le décodeur de la Freebox Révolution

La télécommande du décodeur TV de la Freebox Révolution ne fonctionnant pas en Infrarouge, le Pronto ne sera pas compatible avec cet appareil. Il faut un dongle spécial, mais pour le moment, rien n'est encore prévu.

Appairage du Pronto avec la Bbox Miami

La Bbox Miami étant trop récente elle n'est pas encore compatible avec le Pronto. Nous vous tiendrons informé dès que Peel l'aura ajouter dans sa liste des appareils connecté.

fonctionnement de la télécommande

On peut donc associé le Pronto avec plusieurs appareils. Dans notre cas, une Livebox Play et un téléviseur Toshiba. Sur l'écran du smartphone, on voit que les deux appareils sont présents. pour les commander il faut les sélectionner.

interface du Pronto avec 2 appareils enregistrés

Si on veut tout éteindre en même temps, un bouton marche arrêt commun est aussi présent. Cette fonctionnalité est vraiment très pratique lorsque l'on veut tout éteindre en une fois.

Lors de notre test nous avons pu retrouver toutes les fonctions des télécommandes constructeur sur l'application Pronto.

Notre avis :

Le Pronto est un appareil vraiment pratique qui remplacera toutes vos télécommandes. Il est très simple à installer et l'association avec les appareils de la maison est très simple. Comme tout nouvel appareil, il souffre de quelques défauts.

Quand on est habitué au fonctionnement de la télécommande originale, il est parfois difficile de retrouver des touches sur l'application. Par exemple, la touche "source " s'appelle parfois Input ou correspond à une autre touche, cela peut être un peu déroutant. Idem pour les télécommandes des set-top box, certaines touches spécifiques sont renommées dans l'application (touche Menu dans Livebox devient touche "retour" sur l'application Pronto).

En cherchant à rendre le Pronto compatible avec tous les appareils de la planète, Peel a négligé les écrans représentant les télécommandes. Si Peel parvient à ajouter les templates des télécommandes des décodeurs TV français, le succès sera garanti.

Vendu 59,99€ le Pronto est nettement moins cher qu'une télécommande universelle et surtout évite d'avoir un objet en plus dans son salon. Enfin, nous avons vraiment apprécié sa souplesse d'emploi. Il n'a pas besoin d'être obligatoirement placé devant un appareil et peut même être caché dans un meuble.

Télécommande universelle ou Pronto ?

Choisir entre un Pronto ou une télécommande universelle n'est pas simple. Je pense que les deux sont complémentaires. Toutefois, tant que les prix des télécommandes universelles sera aussi élevé, le Pronto n'aura pas de souci. Le Pronto a tout pour devenir l'objet connecté que tous les foyers vont s'arracher. D'ailleurs, les experts ne se sont pas trompés puisqu'il a remporté le prix de la meilleur application au Mobile World Congress 2015. Actuellement, le Pronto n'est pas disponible en France. Peel recherche des distributeurs.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus