A 13:16 dans Dossier, Dossier, Formats

Test du smartphone Andy AZ4.5 de Yezz

8
SEP
2014
Partager cette actu sur :

DegroupNews a eu la chance de tester le smartphone pour seniors Andy AZ4.5 de Yezz. Tournant sous Android 4.2, nous avons choisi d’axer notre test sur les spécificités et la partie sécurité du smartphone. Interface, prise en main, fonctionnalités : on vous dit tout sur ce terminal prometteur.

Déballage

Côté emballage, le Yezz Andy AZ4.5 n’a rien à envier à aux produits haut de gamme de marques plus connues. En effet, la présentation du smartphone et de ses accessoires respire la qualité. Lors du déballage, on a été agréablement surpris par la quantité d’accessoires qui accompagnent le terminal. Le Andy AZ4.5 est en effet livré avec :

  • un chargeur
  • un kit mains libres
  • un câble USB
  • un adaptateur
  • un socle de recharge
  • une deuxième coque Flip Cover

Pour un smartphone de ce type vendu seul à 179,99€, la qualité et le nombre de produits fournis sont appréciables, notamment la station de recharge qui peut s’avérer très pratique.

Déballage

Au niveau du design, Yezz a misé sur un look sobre mais plutôt efficace. Le smartphone dispose de 2 boutons sur la partie latérale gauche : le premier permet d’allumer directement la radio sans avoir à ouvrir une application. Le deuxième permet d’allumer la lampe torche, soit une fonctionnalité particulièrement pratique qui devrait dépanner de nombreux utilisateurs.

Fonctions lampe torche et radio

Sur la tranche latérale droite, on trouve le bouton classique de zoom/réglage de volume ainsi qu’un deuxième bouton pour éteindre et allumer le terminal. En dessous, un troisième bouton permet d’enclencher directement l’appareil photo.

Enfin, sur la face arrière du téléphone, on trouve un bouton SOS. Il permettra aux utilisateurs d’accéder immédiatement à la liste de personnes préalablement ajoutées à contacter en cas d’urgence. (Voir ci-dessous la partie Fonction Bouton SOS.)

Bouton SOS

On regrette toutefois l’absence d’un bouton physique Home sur la partie avant de l’appareil qui permettrait à son utilisateur de retourner facilement sur la partie accueil de son smartphone.

Le téléphone pèse 149 grammes et mesure 137 x 68.5 x 11.2 mm. A titre de comparaison un iPhone 5S pèse 112 grammes pour 123.8 x 58.6 x 7.6 mm. Si sa taille est classique, le Andy AZ4.5 est en revanche plutôt lourd.

On aime :

  • la qualité des accessoires fournis
  • les différents boutons qui permettent d’accéder directement à des fonctionnalités ou des applications
  • le bouton SOS


On aime moins :

  • l’absence de bouton physique home
  • son poids

L’interface

Là où se démarque Yezz, c’est qu’il propose deux interfaces à ses utilisateurs via l’application Yes Switch it!. La première est l’interface classique d’Android 4.2 JellyBean, avec ses applications et ses widgets à paramétrer à sa guise. La seconde est une interface simplifiée qui permettra aux utilisateurs n’ayant jamais eu de smartphones de retrouver plus facilement ses applications. En effet cette interface baptisée Easy Assist permet d’afficher plus clairement les outils utilisés par les mobinautes. A noter qu’il est possible de paramétrer la disposition des applications pour un accès encore plus simple.

interface yezz

A tout moment, il est possible de « switcher d’interface » sans perdre les réglages préalablement paramétrés. Un bon moyen pour les débutants d’apprivoiser la version Android à leur rythme. A noter que l’accès à Google Play est disponible quelle que soit la version de l’interface utilisée.

L’interface Easy Assist est donc claire, lisible et ergonomique. En revanche, certaines fonctionnalités nous ont un peu déçus, à commencer par la partie SMS/MMS. L’écriture d’un SMS peut s’avérer compliquée pour une personne souffrant de problème de vue ou n’ayant pas l’habitude de l’écran tactile : le clavier semble vraiment trop petit pour correspondre au public visé. Idem pour le clavier numérique de taille classique.

On aime :

  • la possibilité de changer d’interface en un clin d’œil
  • la clarté de la plateforme Easy Assist


On aime moins :

  • le clavier tactile est trop petit


Fonction Bouton SOS

La fonction SOS est vraiment la valeur ajoutée du Andy AZ4.5. Ce bouton situé à l’arrière du smartphone (de la même manière que le Kapsys) a en fait deux fonctions : alerter l’entourage en cas de problème et protéger sur place l’utilisateur.

Dans un premier temps, si vous appuyez brièvement sur ce bouton, la liste des personnes à contacter en cas d’urgence (préalablement paramétrée) va immédiatement apparaître sur votre écran. A vous de les appeler ou leur envoyer un SMS en un seul clic. L’accès aux contacts est extrêmement simple et en moins d’une demie seconde, vous pourrez joindre vos proches.

yess sos

Dans un second temps, en cas d’appui prolongé, une alarme va se déclencher et un message d’alerte va être envoyé à tous vos contacts. De quoi effrayer un potentiel agresseur et prévenir votre entourage d’un danger. Pratique, rapide et efficace, ce bouton SOS remplit toutes ses fonctions.


On aime :

  • la rapidité d’accès aux contacts à prévenir
  • la double fonction du bouton SOS
  • le SMS d’alerte automatique envoyé en cas d’appui prolongé


On aime moins :

  • pas de points négatifs sur cette partie

 

L’avis de la Rédaction :

Le smartphone Andy AZ4.5 remplit ses objectifs. Ce terminal pour seniors est simple d’utilisation et dispose de plusieurs fonctionnalités pratiques pour les personnes n’ayant pas l’habitude des smartphones. Bouton lampe torche, interface Easy Assist, fonction SOS : les applications proposées par Yezz sont pratiques. Elles permettent de faciliter l’utilisation du terminal mais aussi de rassurer l’utilisateur.

On aime le côté évolutif du smartphone grâce à l’outil Yes Switch it! qui permet de passer de l’interface simplifiée à la version Android à sa guise. Si l’utilisateur se sent à l’aise, il n’est pas bridé dans l’utilisation de son smartphone et pourra profiter d’Android et de ses fonctionnalités sans problème.

Enfin, il faut reconnaître la qualité et la quantité des accessoires fournis par Yezz avec le Andy AZ4.5. Entre la station de recharge qui facilite la recharge ou la seconde coque protectrice Flip Cover, l’utilisateur devrait être comblé.

Pour 179,99€, le Andy AZ4.5 répond aux attentes des seniors et constitue un bon moyen de s’initier à l’utilisation d’un smartphone en toute liberté. Il est disponible sur Internity.fr.

FacebookTwitter

FacebookTwitter


Articles en relation

comments powered by Disqus