A 14:00 dans Autres services

On a testé Moovit, l’application pour gagner du temps dans les transports en commun

23
OCT
2015
Partager cette actu sur :

Moovit est probablement la prochaine application qui va faire un carton. Moovit est le Waze des transports en commun, une application communautaire qui fait gagner un temps précieux. DegroupNews l’a testée pendant une semaine.

FacebookTwitter

Adieu l'attente de votre bus dans le froid le matin, Moovit vous indique en temps réel l'heure d'arrivée du bus à votre arrêt. Plus besoin de calculer un itinéraire, Moovit le calcule pour vous en tenant compte de l'info du réseau de transports en commun. Vous êtes en colère contre votre chauffeur de bus (ou satisfait), Moovit vous permet d'évaluer la qualité de votre transporteur.

test-moovit-app-©degroupnews (1)

Page d'accueil Moovit avec géolocalisation

Disponible sur iOS, Android et WindowsPhone, Moovit est une application gratuite qui permet aux usagers des transports en commun de connaître les conditions de trafic. A l'instar de Waze, Moovit fonctionne aussi sur le mode participatif. Les utilisateurs de l'application peuvent envoyer via l'application des informations concernant le réseau à tout moment. Aujourd'hui, Moovit est présente dans 700 villes de 58 pays et compte 28 millions d'utilisateurs. En France, Moovit est opérationnelle dans 15 villes : Angers, Blois, Bordeaux, Brest, Briançon, Grenoble, Lyon, Marseille Métropole, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse. Présente sur Lyon depuis peu, nous l'avons testée pendant une semaine sur le réseau des TCL (Transports en Commun Lyonnais).
test-moovit-app-©degroupnews (6)

Moovit contient tous les plans des transports en communs des villes où elle est opérationnelle

Les horaires : le point fort Parmi toutes les fonctionnalités de l'application, l'affichage en temps réel des horaires de bus , de métro et tramway est vraiment stupéfiante. J'ai testé Moovit matin et soir sur mon trajet bureau-domicile. A chaque fois, l'application donnait le bon horaire. Si le temps d'attente est de 10 minutes, cela vous permet de mieux gérer votre horaire de départ et d'éviter de patienter dans le froid sous l'abribus.

test-moovit-app-©degroupnews (5)

  Il semblerait que Moovit reçoive en temps réel les données de géolocalisation des transports en commun. J'apprécie d'autant plus cette fonctionnalité, que l'application des TCL ne l'a pas ! C'est un sans faute ! Le calcul des itinéraires est impressionnant Là aussi, la fonctionnalité est très pratique, en entrant votre destination, Moovit vous indique tous les itinéraires possibles en tenant compte de l'état du réseau. Cette fonctionnalité vous permet en clin d’œil de connaître le meilleur itinéraire. Une gestion des favoris compliquée Si l'interface de Moovit est très agréable (elle rappelle beaucoup Waze), la gestion des destinations favorites et des arrêts préférés n'est pas très instinctive. Il m'a fallu beaucoup d'allées et venues dans l'application pour en comprendre la gestion. Mais une fois les favoris maîtrisés, on accède très rapidement aux informations concernant les trajets et les transports les plus utilisés.
test-moovit-app-©degroupnews (2)

Page des favoris

Notez votre transport et votre chauffeur ! C'est ma fonctionnalité préférée surtout quand je suis mécontent. Moovit vous permet de transmettre à la communauté et probablement à la régie de transports, des informations sur la qualité du transport, du chauffeur et du trafic. Retard, propreté du moyen de transport, taux de remplissage, chauffeur, température, tracé incorrect,  vous pouvez absolument tout évaluer. Votre chauffeur vous impose sa musique à fond : une étoile ! Il vous ouvre la porte à un feu alors qu'en principe il n'en a pas le droit : 5 étoiles ! Moovit vous donne le droit de vous exprimer. test-moovit-app-©degroupnews (4) test-moovit-app-©degroupnews (3) A l'usage, on se prend vite au jeu de donner une note au moyen de transport. D'une part, il se trouve que l'on a du temps à consacrer pour évaluer le bus ou le tram dans lequel on voyage et d'autre part, Moovit a mis en place un système de points qui vous permet de changer de statut dans la communauté des "Mooviters". Avec ce système, on peut espérer améliorer la qualité de service. Notre avis sur Moovit : Après une semaine d'utilisation intensive j'ai été convaincu par l'utilité de Moovit et j'ai pu améliorer le temps de parcours entre mon bureau et mon domicile. Maintenant reste à savoir si les TCL (Transports en Communs Lyonnais) vont tenir compte de mes notes et de celles de la communauté des utilisateurs de Moovit à Lyon. Pour le savoir c'est très simple. Si les chauffeurs de la ligne C12 arrêtent d'écouter la musique à tue-tête Moovit n'y sera pas pour rien. Cela dit, ils sont même sympas de m'ouvrir la porte en dehors des arrêts de bus. Moovit va connaître un destin à la Waze.  

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus