A 10:15 dans IoT, Objet connecté

Wistiki VS Tile : comparatif des porte-clés connectés

23
AVR
2015
Partager cette actu sur :

Nous vous présentions il y a quelques semaines le boîtier connecté Wistiki. Pour vous aider dans votre choix de porte-clés connectés, nous le comparons aujourd’hui à son homologue américain Tile.

FacebookTwitter

Le Wistiki et le Tile sont des porte-clés à attacher à un objet qu'on a souvent l'habitude de perdre, comme par exemple des clés. Une application sur smartphone vous permet ensuite de localiser et/ou de faire sonner votre boîtier en cas de perte.

Wistiki : un Tile made in France ?

IMG_0005

Les deux boîtiers présentent des similarités aussi bien par leur design que par leurs fonctionnalités.

Ils fonctionnent tous les deux via une connexion Bluetooth LTE qui permet de les interconnecter à un smartphone ou une tablette sans consommer trop de batterie.

Ils ont tous deux une application connexe présentant les mêmes fonctionnalités : localisation géographique, possibilité de faire sonner son boîtier, etc.

De manière générale, l’installation et le mode d’utilisation des deux produits sont similaires. Il suffit de créer un compte via l’application, de synchroniser son boîtier, de l’enregistrer et de le personnaliser, en le nommant et en lui attribuant une photo. A partir de ce point, vous pouvez retrouver votre objet égaré très facilement.

A noter que les applications Wistiki et Tile supportent respectivement 10 et 8 boîtiers enregistrés différents pour un même compte.

Un design proche

Les designs des deux boîtiers sont étonnamment similaires. Ils se présentent tous deux sous la forme d’un carré blanc de 5 mm d’épaisseur. Ils ont sensiblement le même gabarit, avec un côté de 36 mm pour le Wistiki contre 37 mm pour le Tile.

IMG_0025

IMG_0023

IMG_0029

A noter néanmoins que le Tile n’est pas fourni avec une dragonne ou un anneau de porte-clés contrairement au Wistiki . Ce dernier est en effet livré avec une dragonne, pour l’accrocher à vos clés par exemple, et un patch adhésif double face pour le coller directement sur un objet.

L’entraide communautaire : un avantage qui a ses limites

En cas de perte, les deux marques ont mis en place un système permettant d’être contacté si quelqu’un trouve votre objet. Dans les deux cas, vous recevez une notification lorsqu’un autre utilisateur passe près de votre objet. La notification vous informe du lieu où l’interconnexion a été faite. Wistiki explique également sur son site la marche à suivre pour une personne qui aurait trouvé l’objet sans être familière au principe.

Il est néanmoins difficile d’évaluer la probabilité pour qu’un objet soit réellement localisé et retrouvé. En effet, ces communautés, bien que grandissantes, sont encore trop peu connues : rien ne garantit qu’un autre utilisateur marchera sur vos pas.

Fonctionnalités : Wistiki prend l'avantage

Le boîtier français se démarque des autres boîtiers actuellement présents sur le marché grâce aux fonctionnalités suivantes  :

  • La « Laisse virtuelle » qui vous envoie une notification sur votre smartphone à chaque fois que vous vous éloignez de quelques mètres de votre boîtier et de l’objet auquel il est rattaché
  • La « Sonnerie inversée » qui vous permet de faire sonner votre smartphone en pressant le bouton du boîtier

A noter que Wistiki a tout récemment annoncé sa compatibilité avec l’Apple Watch. Ainsi, les utilisateurs n’ont même plus à se soucier de toujours avoir leur smartphone sur eux pour retrouver leur Wistiki. Nous avons contacté Tile pour savoir si la fonctionnalité arrivera bientôt. Ce dernier n’a pas confirmé mais nous a conseillé de suivre son actualité.

wistiki-compatible-apple-watch

Durée de vie : Wistiki gagne encore des points

Par ailleurs, le boîtier Wistiki est muni d’une trappe permettant de changer la pile une fois sa durée de vie épuisée. Bien que le système soit difficile à ouvrir, la possibilité de changer la pile permet de rentabiliser l’achat d’un Wistiki pour quelques années.

Tile ne permet pas ce changement de pile, sur son site, le constructeur informe seulement : « Au bout d’un an, [ndlr : durée de vie moyenne de la pile présente dans le Tile], nous pouvons vous aider à recycler vos vieux Tile et à les remplacer par les tous derniers modèles ». Difficile de dire s’il s’agit d’un avoir que propose Tile sur ses nouveaux produits ou s’il oblige ses clients à racheter systématiquement de nouveaux Tile une fois leur durée de vie expirée.

Mise à l'épreuve : Tile prend la tête

Lors de notre test du Wistiki, nous avions eu beaucoup difficultés à interconnecter le boîtier avec un smartphone. En effet, dès que celui-ci perd la connexion après un éloignement de quelques mètres, il est difficile de reconnecter ensuite les deux appareils. La seule solution pour remédier à ce problème est de reconfigurer son Wistiki comme à la première utilisation.

Notre test de Tile s’est révélé plus concluant. En effet, celui-ci présente un système plus stable et fiable que celui du Wistiki. Il se reconnecte facilement même après une interruption momentanée de la connexion. Le système est si fiable qu’il permet même d’afficher le statut de connexion pour chaque objet. Ainsi trois cercles se distinguent selon la qualité de votre connexion :

  • Un cercle vert continu : votre Tile est près de vous
  • Un cercle vert discontinu : votre Tile est dans les environs
  • Un cercle gris continu : votre Tile n’est plus connecté

IMG_2868

Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de connaître l’état de connexion entre ses deux appareils dans un environnement donné. Une fonction que l’on aurait aimé avoir lors de notre test du Wistiki, afin de confirmer ou non une connexion et ainsi détecter un potentiel bug.

Prix : Tile est le moins cher

Les deux produits uniques sont disponibles pour une vingtaine d’euros (24,90€ pour le Wistiki contre 23€ environ pour le Tile). La différence de prix se fait néanmoins sentir lorsque vous souhaitez acheter plusieurs boîtiers en même temps. En effet, à partir de 4 boîtiers et plus, Tile affiche des prix bien plus bas que Wistiki, comme le suggère le tableau récapitulatif suivant :

tableau-récapitulatif-prix

Tableau récapitulatif des prix

* compter 14$ supplémentaire de frais d’envoi vers l’Europe, l’Australie et la Nouvelle Zélande
Notre avis

Théoriquement, les deux boîtiers proposent sensiblement les mêmes types de services et modes d'utilisation. En pratique, Wistiki connait des bugs encore trop importants pour rivaliser avec le Tile, dont le système fonctionne parfaitement. Ce dernier creuse l'écart en proposant un boîtier de meilleure qualité pour un prix inférieur. Malgré son système parfois défaillant, Wistiki séduit car il propose des fonctionnalités que la plupart des concurrents n'ont pas, telles que la laisse virtuelle ou la sonnerie inversée. Il semble également être plus rentable sur le long terme, car il est possible de changer sa pile, et car il est déjà compatible avec des supports qui deviennent de plus en plus populaires, comme les montres connectés.

tableau-récapitulatif

Tableau récapitulatif des caractéristiques

*Informations rapportées sur les sites respectifs des constructeurs. A noter que la connexion Bluetooth LTE marche plus ou moins bien selon l’environnement dans lequel vous vous trouvez (ex : interférence possible)

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus