A 13:22 dans Afrique, Formats

Fibre optique : le Congo bientôt connecté au Gabon

13
JUIN
2016
Partager cette actu sur :

D’après les autorités responsables du déploiement du Central Africa Backbone (CAB), il ne reste plus que 50 km de fibre optique à déployer pour connecter le Congo au Gabon.

FacebookTwitter

Le projet CAB financé en grande partie par la Banque d'Afrique de Développement (BAD) se déroule comme prévu jusqu'à présent. La partie du CAB qui permettra de connecter le Congo au Gabon est sur le point de s'achever selon Yvon Jean-Didier Miehakanda, coordinateur du projet.

La liaison en fibre optique, dont les travaux ont débuté en juin 2015 poursuit son chemin entre les deux pays d'Afrique Centrale. Long de 504 km, le déploiement du réseau fibré effectué par le chinois Huawei, est sur le point de s'achever. M. Miehakanda a déclaré lors d'une conférence de presse qui a eu lieu à Brazzaville : "il ne reste plus que 50 km à dérouler au cours de ce mois de juin pour achever le tronçon haut débit. La pose de la fibre optique [...] est réalisée à 90%".

En 11 mois, Huawei a donc pu déployer 454 km de fibre optique. Une fois que les deux pays seront interconnectés, il ne manquera plus qu'à installer les équipements télécoms afin que le réseau soit enfin opérationnel. Selon Yvon Jean-Didier Miehakanda, la pose de ces équipements ne se fera pas en parallèle du déploiement car "il y a eu quelques difficultés de financement" ayant provoqué un retard dans la commande de matériel. Heureusement, grâce à un prêt effectué par la BAD, une solution a été trouvée pour résoudre le problème.

 

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus