La fibre optique arrive à Beaubery

19
AVR
2016
Partager cette actu sur :

La fibre optique arrive chez les Bourguignons. 226 000 prises seront installées dans la région. En Saône-et-Loire, cela représente un investissement de 160 millions d’euros. Une infrastructure importante pour l’économie et le tourisme, notamment à Beaubery.

FacebookTwitter

La fibre optique est le réseau de l'avenir, il permet un développement économique et touristique important. Le problème est que le déploiement d'un tel réseau à l'échelle de la France coûte extrêmement cher. Or les opérateurs nationaux se concentrent principalement sur les zones densément peuplées et donc rentables.

Les RIP pour les zones peu et moyennement denses

C'est pourquoi l’État a mis en place dans son plan Très Haut Débit un volet Réseaux d'Initiative Publique (RIP). Cela permet aux collectivités locales d'investir et de déployer directement un réseau fibre optique.

160 millions pour la Saône-et-Loire

Le département de Saône-et-Loire a répondu positivement à ce programme. Le Conseil Départemental va investir, en partenariat avec l’État, 160 millions d'euros pour fibrer entièrement les communes d'ici à 2025.

Les premiers travaux ont débuté, notamment à Beaubery, où 200 foyers sont en cours de raccordement. Actuellement, 25% des habitations n'ont pas accès à l'ensemble des services Internet.

La fibre optique, un argument touristique

La fibre optique est donc un élément important pour les acteurs économiques locaux et touristiques, comme le confirme Estelle Bernigal, propriétaire du gîte Jour de fête : « C'est un bon argument de vente car la première chose que demandent les clients au téléphone, c'est de savoir si nous avons internet. La deuxième chose, si nous avons du très haut-débit ».

6 millions d'euros pour Beaubery

Pour équiper le village de Beaubery, le déploiement représente un investissement de 6 millions d'euros. Une fois les travaux achevés, les habitants pourront souscrire aux offres de leur choix. Les opérateurs locaux puis nationaux viendront commercialiser leurs offres sur le réseau de Saône-et-Loire.

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligibles à la fibre optique ? Rendez-vous sur DegroupTest.com ou appelez gratuitement l'un de nos téléconseillers au 0 805 690 230.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus