A 15:59 dans Europe, International

4G : un opérateur atteint 2 Gb/s en Finlande

7
SEP
2016
Partager cette actu sur :

En Finlande, l’opérateur Elisa a réussi à atteindre un débit approchant les 2 Gb/s en 4G, une prouesse pour cette technologie qui jusque là parvenait au mieux à 1,2 Gb/s.

FacebookTwitter

En attendant la 5G qui devrait se déployer aux alentours de 2020, les opérateurs redoublent d'efforts pour améliorer les débits offerts actuellement par la 4G.

Observatoire ANFR antennes 4G : déploiement du très haut débit mobile en France

Elisa frôle les 2 Gb/s en 4G

Elisa, un opérateur finlandais, vient tout juste de battre un record. Jusqu'ici, son réseau mobile 4G ne dépassait pas les 450 Mb/s. L'opérateur a voulu repousser cette limite : après plusieurs expérimentations sur un réseau test s'appuyant sur des équipements Huawei, Elisa a obtenu un débit de 1,9 Gb/s .

"La vitesse des réseaux 4G est en constante augmentation et il est probable que d’ici quelques années, nous pourrons offrir des connexions data mobiles de plusieurs gigabits par seconde à nos clients" explique Sami Komulainen, le vice-président au département réseaux mobiles.

Bouygues Telecom : 1,1 Gb/s atteint

En effet, face à la croissance des mobinautes et des usages du très haut débit mobile, les opérateurs sont de plus en plus nombreux à tenter de repousser les limites de la 4G, en attendant la 5G. En France, c'est notamment le cas de Bouygues Telecom.

Huawei, le partenaire de la 4G améliorée

En mai dernier, l'opérateur avait annoncé avoir franchi le cap des 1 Gb/s, en s'appuyant lui aussi sur des équipements du constructeur chinois.  "Les années 2016/2017 seront celles des ultra-haut débits 4G, qui sont indispensables pour répondre à l’explosion des besoins et des usages" confirmait d'ailleurs Bob Cai, Président de la Ligne de Produit LTE FDD de Huawei Technologies.

Rappelons que vous pouvez tester la qualité des réseaux de votre opérateur via l'application mobile nPerf disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

Source : 01net
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus