Facebook teste le drone qui va connecter la planète

27
MAR
2015
Partager cette actu sur :

Mark Zuckerberg a annoncé sur sa page Facebook personnelle que le drone solaire « Aquila », destiné à connecter la planète, a réussi son premier envol.

FacebookTwitter

Connecter le monde entier

L’objectif actuel des géants du Net est de trouver les solutions possibles pour connecter les régions reculées ou défavorisées du monde, puisque seulement 40% de la population mondiale s'est déjà connectée à Internet. Google avait déjà fait le test de quelques solutions (ballons guidés, fibre optique...) pour lesquelles il a investi près d’1 milliard de dollars. C’est au tour de Facebook, dans le cadre de son projet Internet.org, de tester sa solution : le drone solaire, baptisé « Aquila ». Ces aéronefs sans pilote fonctionneront à la manière d’un satellite pour diffuser un service Internet. Ils survoleront des zones reculées et pourront communiquer entre eux et avec la terre par le biais de lasers pour diffuser un réseau.

Un drone plus grand qu’un Boeing

Selon les dires de Mark Zuckerberg : « Le modèle final aura une envergure plus grande que celle d’un Boeing 737 mais sera moins lourd qu’une voiture. Il sera fourni en énergie par des panneaux solaires placés sur ses ailes et pourra rester à une altitude au-delà de 60 000 pieds [ndlr : 18 000 mètres environ] pendant plusieurs mois ».

drone-fb

La réussite du premier test promet un bel avenir à l’engin, mais il faudra surement attendre encore quelques années avant que les drones solaires fournissent un réseau partout dans le monde. Le drone solaire a été présenté à l’occasion de la conférence F8 où bon nombre d'innovations ont été dévoilées par Facebook.

Source : LesEchos
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus