A 15:12 dans Musique

Google propose aux Chinois un service musical gratuit

30
MAR
2009
Partager cette actu sur :

Chanteuses chinoisesGoogle a mis au point un service de téléchargement de musique gratuit réservé à la Chine. Fruit d’un accord avec les majors, ce nouveau service devrait permettre à la firme californienne de s’implanter un peu plus sur le marché chinois.

Bien que maître incontesté de la recherche Internet au niveau mondial, Google connaît quelques difficultés à percer en Chine. En effet, 60 % des part du marché chinois sont détenues par Baidu, le moteur de recherche local.

Google Music en ChineAfin de concurrencer ce géant pékinois, la firme américaine va proposer, en collaboration avec le site Top100.cn, un service de téléchargement gratuit de MP3. Cette offre s’appuie sur un modèle économique simple : un accord a été passé entre Google et les maisons de disque (Sony Music, Warner Music, EMI et Universal Music) concernant le partage des recettes publicitaires. Des morceaux de musique d’artistes chinois mais également d’artistes internationaux seront disponibles en téléchargement.

Rappeur chinoisAvec cette initiative, les majors nous prouvent combien il leur est facile d’adopter de nouveaux modèles économiques lorsqu’elles le souhaitent. A l’heure de la reprise des débats autour de la riposte graduée, on est en droit de s’interroger sur la cohérence des politiques menées par les maisons de disque à chaque coins du globe.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus