A 11:21 dans International, Internet

Seulement 40% de la population mondiale s’est déjà connectée sur Internet.

26
FEV
2015
Partager cette actu sur :

Internet.org vient de publier une étude sur les conditions d’accès à Internet dans le monde et les résultats laissent entrevoir de grandes disparités entre les pays développés et les pays émergents.

FacebookTwitter

Internet.org, le projet mené par Facebook pour promouvoir la connectivité à Internet dans le monde, a dévoilé cette semaine un rapport comparant l'accès et l'utilisation d'Internet dans les différentes parties du monde. Les chiffres publiées révèlent que connecter le monde n'est pas une tâche facile.

Le rapport sur l’accès Internet mondial montre que seulement 40% de la population mondiale s'est déjà connectée à Internet et que seulement 37,9% de la population utilisent Internet au moins une fois par an.

pourcentage-population-fb

L'écart se creuse lorsque l’on compare les pays développés aux économies émergentes. Alors que 78% des personnes vivant dans un pays développé sont connectées, seulement 32% de la population des économies émergentes utilise Internet.

L'étude montre que le téléphone mobile est un facteur important pour l’adoption d’Internet à l’échelle mondiale, avec 90% de la population vivant à portée d’un signal mobile. En Afrique, par exemple, l'accès à Internet se fait essentiellement via des téléphones mobiles.

graph-online  4 milliards de personnes connectées en 2019

Cependant, être couvert par un réseau mobile ne veut pas dire l'utiliser. Le rapport pointe du doigt que l'adoption d'Internet a ralenti ces quatre dernières années, baissant de 14,7% en 2010 à 6,6% en 2014. A ce rythme-là, le palier des 4 milliards de personnes connectées ne sera pas atteint avant 2019. Cependant, près de 80% de la population mondiale a les moyens de se payer un accès Internet.

Le rapport identifie trois obstacles à l’accès à Internet :

  • l’état des infrastructures existantes
  • les moyens des populations
  • la pertinence, faisant référence aux personnes soit qui ignorent l’existence d’Internet, soit qui n’ont pas assez de contenu sur le sujet dans leur langue maternelle.
facebook-graphic-2-640x294

Malgré ces barrières, la planète devrait atteindre le palier des 3 milliards d'internautes cette année.

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus