A 15:24 dans Internet, Téléphonie

Le Wimax reconnu et encouragé par l’ITU

22
OCT
2007
Partager cette actu sur :

itulogoLe Wimax devient officiellement une technologie de troisième génération et rejoint le rang des cinq standards existants de l’ITU.

Après avoir fait l’objet d’une norme IEEE (assurant l’interopérabilité matérielle), la technologie Wimax s’officialise auprès de l’ITU, sous autorité des Nations Unies. En se classant dans le camp de la 3G, le Wimax devient un acteur important dans l’évolution des technologies de télécommunication. Ce sont donc six interfaces radio (composant le groupe de standards IMT-2000) qui se partagent maintenant le paysage de la troisième génération mobile avec des perspectives intéressantes pour la future 4G.

Cette arrivée du Wimax dans la famille des technologies 3G fut fortement encouragée par Intel, Motorola ou encore Nokia. Le fabricant de processeurs a en effet beaucoup investi dans le Wimax en développant deux architectures : Baxter Peak (pour terminaux mobiles) et Echo Peak (pour les PC portables). Nokia, Asus, Acer ou encore Toshiba ont annoncé qu’ils équiperaient leur matériel de cette technologie dès l’an prochain, et l’entrée du Wimax dans le champ de la 3G conforte ces perspectives de développement.

wimaxforumLes 191 pays membres de l’ITU pourront donc déployer leur réseau Wimax et « ouvrir la porte à l’internet mobile, et satisfaire la demande aussi bien urbaine que rurale », selon le communiqué de l’ITU. Ron Resnick, Président du Wimax Forum se félicite d’ailleurs de cette initiative et déclare : « La technologie Wimax a actuellement le potentiel de couvrir 2,7 milliards de gens, et l’annonce d’aujourd’hui étend cette couverture à une population globale bien plus significative. »

Alors que la technologie Wimax était souvent vue comme concurrente de la 3G, la voilà qui se fait une place dans le monde fermé des standards IMT-2000. Ce support du Wimax pourrait le transformer en fer de lance de la future quatrième génération.

Si les acteurs de son développement 3G arrivent à tirer tous les avantages en terme de débit, coût et couverture, le Wimax a de beaux jours devant lui.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus