A 14:34 dans Internet, Téléphonie

La 4G pourrait être déployée dans la bande 2G

31
JUIL
2012
Partager cette actu sur :

empilement de smartphonesLe gendarme des télécoms lance une consultation publique concernant la 4G. Bouygues Telecom a demandé à l’ARCEP de pouvoir utiliser la technologie LTE dans la bande de fréquences 1 800 MHz, normalement utilisée pour la 2G. L’Autorité souhaite donc recueillir les avis des acteurs du secteur sur cette utilisation.

L’ARCEP étudie la possibilité d’utiliser la bande 2G pour déployer des services 4G. L’Autorité vient de lancer une consultation publique concernant la réutilisation d’une partie de la bande de fréquences 1 800 MHz pour des services basés sur la technologie LTE.

Cette initiative fait suite à une demande de Bouygues Telecom. L’opérateur a saisi l’ARCEP « afin de pouvoir exploiter dans ses fréquences de la bande 1 800 MHz un réseau de quatrième génération (4G) via la technologie LTE ».

Normalement cette bande de fréquences est réservée aux services 2G basés sur la technologie GSM. Bouygues Telecom indique que la levée de cette restriction permettrait de dégager des ressources 4G supplémentaires en plus des bandes 2,6 GHz et 800 MHz. La bande 800 MHz cause des interférences avec le signal TNT, son utilisation est donc problématique actuellement.

La consultation publique lancée par l’ARCEP a donc pour but de « de recueillir les avis des acteurs sur les conditions et les modalités de la levée de la restriction à la technologie GSM des autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 1 800 MHz ».

SmartphonesL’ARCEP a déjà engagé des travaux sur la réutilisation de ces fréquences pour des services autres que GSM. Le transport de la technologie LTE pourrait être une alternative intéressante pour les opérateurs qui pourraient ainsi améliorer les capacités des services 4G.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus