Bouygues Telecom et Numericable : la concordance des temps ?

28
FEV
2008
Partager cette actu sur :

Calendrier
Annonces des agendas de Bouygues Telecom et Numericable : un début de rapprochement ?

Les deux opérateurs ont annoncé leur projets à court et moyen terme. En comparant ces deux plannings, on peut observer des concordances… Jusqu’où se rapprocheront-ils ?

logo bouyguesTout d’abord, Bouygues Telecom vient d’annoncer que, contrairement à ce qui était prévu, son lancement dans l’ADSL grand public sera repoussé à 2009. Alors que son entrée dans le monde des FAI devait se faire au mois de juin de cette année, l’opérateur a préféré retarder le lancement de son offre grand public (son offre pour professionnels devrait toutefois arriver en avril 2008). Jusque là, rien de vraiment étonnant quand on voit l’immobilisme du marché et la position déjà faible de Bouygues Telecom dans le mobile. Le titre de Bouygues est justement sanctionné en bourse par les investisseurs à cause des résultats décevant de la branche télécoms.

Mais là où cette information devient pertinente c’est quand on la croise avec les propos d’Arnaud Polaillon, secrétaire général de Numericable. Alors qu’il participait à une conférence du FTTH Council Europe (voir article ici), Arnaud Polaillon a révélé le calendrier des évolutions du câblo-opérateur. Dès le mois d’avril, Numericable va lancer une offre de téléphonie mobile en partenariat avec Bouygues Telecom. Selon le Journal du Net, l’offre s’adressera en priorité aux abonnés du câblo-opérateur et devrait être orientée vers un usage familial. Mais le meilleur reste à venir…


logo numericableL’autre information majeure concernant Numericable est son entrée dans le monde de l’ADSL avant l’été. Arnaud Polaillon a déclaré que cette stratégie viserait à investir les zones où le câble n’est pas présent. Il faut signaler que Cinven et Altice (les deux principaux propriétaires de Numericable avec Carlyle) détiennent également Completel. Numericable utilisera donc tout naturellement le réseau de cet opérateur (qui héberge déjà Dartybox). Le Journal du Net indique également que Completel va doubler son parc de DSLAM pour passer de 600 à 1200.

Cette entrée rapide de Numericable sur le terrain de l’ADSL alors que Bouygues fait un pas en arrière (pendant que les deux développent un partenariat pour la téléphonie mobile) pourrait être plus qu’une coïncidence. En effet, si Bouygues avait respecté son planning de départ, son offre ADSL serait arrivée en même temps sur le marche que celle de Numericable, inaugurant un face à face entre deux nouveaux entrants.

Il est fort probable qu’avec une offre mobile et une offre ADSL, Numericable suive la marche des offres quadruple play. On sait également que Numericable a déposé un dossier de rachat pour Alice (voir news ici), les abonnés de la blonde pourrait donc venir grossir le nombre de clients du câblo-opérateur afin de faire jeu égal avec Orange, Neuf ou Free.

Box BouyguesQuant à Bouygues, retarder d’un an son entrée pourrait être fatal pour son offre ADSL. Vu la maturité du marché (tous les FAI ont des offres similaires à 30 euros pour du triple play), il devra proposer une solution très innovante pour se faire une place au milieu des autres fournisseurs d’accès.

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus