A 15:30 dans Câble

35 % de Numericable à vendre

30
OCT
2007
Partager cette actu sur :

logo numericable avec baselineCinven cède la moitié de sa participation dans Numericable

Alors que Numericable vient de lancer des nouvelles offres sur le marché du haut débit (voir news ici), Cinven, le fonds d’investissement qui détient 70 % du capital, annonce qu’il vend la moitié de sa participation. Voici donc 35 % du capital du cablo-opérateur qui cherchent un acheteur, et d’autres fonds comme Providence ou Carlyle se montrent intéressés par le dossier. …

Completel ferait également partie du périmètre en vente. Cette société est également contrôlée en partie par Cinven (et par un autre fonds, Altice). L’ensemble de la transaction pourrait s’élever à près de 2 milliards d’euros, la moitié en capital et le reste pour reprendre une part de la dette (qui s’élève à 3 milliards d’euros) ; le tout menant à une valorisation de 5 à 6 milliards.

Cette opération permettrait à Numericable de reprendre de l’oxygène après des investissements conséquents dans ses infrastructures. Il reste maintenant à savoir qui sera le nouvel actionnaire. Rappelons que Numericable est le seul opérateur câble en France après les rachats successifs des activités câble de France Télécom, TDF et Canal + jusqu’à l’achat d’UPC-Noos l’an dernier.

Numericable devrait donc voir sa puissance financière augmentée par l’apport d’argent frais, mais la grande inconnue est la politique à long terme qui pourrait être menée suite à cette cession de parts, et donc une perte de pouvoir de décision de la part de Cinven.

Récemment, Nicolas Paulmier, associé chez Cinven, déclarait à La Tribune qu’un rapprochement avec Neuf-Cegetel ou Free serait logique. Qui vivra verra…

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus