Baromètre des débits mobiles : Free, petite couverture mais gros débit

16
JUIL
2014
Partager cette actu sur :

Application DegroupTestLe baromètre DegroupTest des débits mobiles du deuxième trimestre 2014 est en ligne. Cette étude indépendante portant sur plus de 180 000 mesures de débit (montant et descendant) et de temps de latence figure parmi les plus fiables de France. Pour la période du 1er avril au 30 juin 2014, nos résultats montrent que Free délivre les meilleures performances 4G mais ils confirment aussi les résultats de l’ARCEP sur la couverture de son réseau. Peu de monde profite de la 4G de Free.

Le baromètre mobile est une étude portant sur les réseaux des opérateurs. Pour le deuxième trimestre 2014, DegroupTest a recueilli 181 170 mesures effectuées avec l’application mobile DegroupTest disponible sur iOS, Android, et Windows Phone. Parmi ces mesures, DegroupTest en a enregistrées 62 273 en 2G/3G et 75 822 en 4G. Depuis sa mise en ligne sur les différentes plateformes d’applications, DegroupTest a été téléchargée plus de 350 000 fois et cumule plus de 4 millions de tests de débits. Avec un tel succès, DegroupTest est probablement le site fournissant l’étude la plus fiable portant sur les réseaux. Chaque trimestre, nos résultats donnent une image sur les capacités des réseaux des quatre opérateurs.

3G : Les débits restent stables

Le deuxième trimestre 2014 confirme les résultats obtenus au premier trimestre. Excepté Orange qui délivre une 3G nettement plus performante avec un débit descendant moyen de 7,52 Mb/s, les trois autres opérateurs délivrent les débits quasiment égaux tournant autour des 5,7Mb/s. Comparés aux résultats précédents, rien ne permet de dire que les opérateurs brident leurs 3G pour inciter leurs abonnés à migrer sur une offre 4G plus chère.

4G : Free dope sa 4G mais il est pénalisé par sa couverture

Les résultats de la dernière enquête de l’ARCEP sur la couverture réseau des opérateurs montre que Free et SFR sont les deux opérateurs possédant la plus petite couverture 4G avec des taux respectifs de 24% et 30% de la population couverte. Nos résultats confirment ces chiffres, cependant, nos tests montrent aussi que la probabilité d’être connecté en 4G est nettement supérieure au taux de couverture. Ainsi un abonné Free a 37,05% de chances de surfer en 4G et un abonné SFR 38,42%. Chez Bouygues Telecom ce taux grimpe jusqu’à 76,45% et chez Orange il atteint 61,38%.

Moyenne des débits descendants 4G

Par ailleurs, si les abonnés Free sont lourdement pénalisés par l’étroitesse du réseau de leur opérateur (il possède le plus petit nombre d’antennes), en revanche, ils bénéficient des débits descendants 4G les plus élevés (32.16Mb/s) contre 29,36Mb/s pour ceux d’Orange, 21,14 Mb/s pour ceux de Bouygues Telecom et 19,51 Mb/s pour ceux de SFR.

Taux de connexion en 4G

Couverture 4G selon l'ARCEP

L’intégralité du baromètre des débits mobiles pour le deuxième trimestre 2014 est disponible sur DegroupTest.com

>>> Accédez au baromètre mobile

FacebookTwitter

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus