A 15:31 dans Fibre optique

Bientôt du Wi-Fi dans les TGV ?

2
JAN
2015
Partager cette actu sur :

En octobre dernier, la secrétaire d’Etat chargée du Numérique interpellait la SNCF sur Twitter au sujet de l’arrivée du Wi-Fi dans le train. Le dossier semble avoir avancé puisque aujourd’hui, Axelle Lemaire a annoncé que la SNCF allait lancer un appel d’offre pour proposer un accès à Internet en Wi-Fi dans les trains.

FacebookTwitter

Bonne nouvelle pour les voyageurs qui veulent restés connectés en toutes circonstances. La SNCF planche activement sur le sujet du Wi-Fi à bord des trains. En effet, Axelle Lemaire vient de dévoiler que "la SNCF va annoncer sa nouvelle stratégie numérique début février". Ainsi, elle "lancera à cette occasion un appel d'offre pour que des entreprises et en particulier des start-up puissent contribuer à proposer des technologies qui permettent d'assurer un accès continu à Internet". Cette annonce fait suite à une longue discussion lancée en octobre dernier via un tweet de la secrétaire d'Etat chargée du Numérique.

Il y a quelques jours, on apprenait que Thalys avait choisi l'expert en connectivité mobile et Internet Icomera pour renforcer son service Wi-Fi. Mais apporter le Wi-Fi à bord de train roulant à 300 km/heure est une opération qui coûte «très cher en raison de la vitesse des trains et ce qui est fait sur Thalys est difficilement généralisable» a précisé Axelle Lemaire ce matin sur France Inter. On estime en effet le coût d'un tel déploiement à 350 000 euros par rame.

Du Wi-Fi gratuit

La secrétaire d'Etat a ajouté qu'elle souhaitait que le coût de l'infrastructure mise en place ne soit pas répercuté sur les voyageurs, « la récente hausse des tarifs de la SNCF inclura le coût du déploiement du Wi-Fi ». L'accès à Internet devrait donc être gratuit.

Il faudra patienter quelques temps avant que les installations ne débutent, mais les premières expérimentations sur les principales lignes ferroviaires devraient être entreprises cette année. Rappelons qu'en parallèle, les entreprises Nomosphère et Wi-Fi Métropolis en partenariat avec SFR déploient le Wi-Fi dans les gares.

Source : Clubic
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus