Partager cette actu sur :

Accord poignée de mainsDepuis que Free est entré sur le marché de la téléphonie mobile, les concurrents cherchent une solution pour faire face à la nouvelle donne. De puis plusieurs mois, Vivendi cherche à marier sa filiale SFR à un autre opérateur. Après Numericable et Free, le groupe de médias étudierait le cas d’un nouveau prétendant : Bouygues Telecom.

logo SFRLe feuilleton concernant l’avenir de SFR continue. Après des rumeurs concernant une éventuelle fusion entre la filiale de Vivendi et Numericable, puis le possible rapprochement avec Free, cette semaine, le Journal Du dimanche révèle que SFR serait en pourparlers avec Bouygues Telecom.

Pour faire face à la nouvelle donne sur le marché de la téléphonie mobile provoquée par l’arrivée de Free notamment grâce à son accord d’itinérance avec Orange, Vivendi a engagé des « discussions exploratoires » avec Bouygues Telecom.

Bouygues TelecomLes deux opérateurs pourraient mutualiser leurs réseaux mobiles. Selon des analystes financier, cette opération leur permettrait de faire des économies et d’amortir le coût des licences 4G acquises à prix d’or. D’après des sources fiables citées par le JDD, les discussions sont qualifiées de « sérieuses » et « de vraie alternative à une alliance avec Free ».

Il y a un mois, des experts financiers pariaient sur une alliance avec Free estimant que les synergies pourraient représenter 1,3 milliard d’euros. Toutefois, un mariage avec le trublion de l’Internet pose un problème au niveau de la concurrence puisque, réunis, les deux opérateurs pèseraient aussi lourd qu’Orange. Ainsi le marché se résumerait à un duopole, ce qui ne serait pas du goût de l’Autorité de la concurrence. Quant à la fusion avec Numericable, Vivendi a mis un terme aux discussions initiées en octobre. Il semblerait que l’enjeu pour le groupe de médias concerne essentiellement la téléphonie mobile.

FacebookTwitterGoogle+

FacebookTwitterGoogle+

Articles en relation