A 16:04 dans Fibre optique, xDSL

Bretagne Très Haut Débit : 650 foyers montent en débit à Sourn en 2015

17
NOV
2014
Partager cette actu sur :

Le projet Bretagne Très Haut Débit est en marche et produit déjà des effets qui se font sentir chez les abonnés. Début 2015, 650 foyers de la commune de Sourn vont profiter d’une montée en débit, première étape avant l’arrivée de la fibre optique jusqu’à l’abonné.

FacebookTwitter

En attendant que 100% des Bretons bénéficient d'une connexion Très Haut Débit grâce à la fibre optique, Orange et le syndicat mixte Mégalis Bretagne procèdent à des travaux d'amélioration du réseau cuivre en déployant de la fibre optique jusqu'au NRA (Noeud de raccordement Abonnés ou central téléphonique).  Cette action permet d'améliorer considérablement les débits offerts aux abonnés résidant loin du NRA et bénéficiant d'une connexion n'excédant pas les 2 Mb/s.

La semaine dernière Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense mais aussi Président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, Isabelle Thomas, Députée européenne, François Goulard, Président du Conseil Général du Morbihan, Christine Le Strat, Présidente de Pontivy Communauté et Jean-Jacques Videlo, Maire du Sourn ont inauguré le nouveau répartiteur de Sourn.

Les nouvelles offres seront disponibles dans un délai de 1inauguration NRA de Sourn par Jean-Yves Le Drian3 semaines qui est la durée légale mise à disposition des opérateurs pour qu'ils installent leurs propres équipements dans le nouveau NRA. Avec ce nouvel équipement, 650 foyers de la commune de Sourn vont pouvoir profiter d'un débit ADSL amélioré leur ouvrant la voie à de nouveaux usages (SVOD, VOD, téléchargement, jeux en réseau...).

Depuis le début de l'année, 174 opérations de montée en débit comme celle réalisée à Sourn ont été réalisées en Bretagne permettant à 50 000 foyers et entreprises de profiter d'une connexion ADSL correcte.

Tout en améliorant la qualité de l'ADSL breton Mégalis n'en oublie pas moins le déploiement du FTTH. La première tranche de travaux se déroulant sur la période 2014-2016 verra le déploiement de 60 000 prises FTTH notamment dans les villes d'Auray, de Carhaix, de Lamballe et de Redon. En outre, il faut ajouter 60 000 autres prises en zones rurales.

Pour connaître votre éligibilité dans ces zones, vous pouvez effectuer un test sur DegroupTest.com et comparer les offres sur Bonabo.fr. Si vous n'êtes pas l'aise avec ces notions, les téléconseillers DegroupTest répondront gratuitement à toutes vos questions au 0 805 690 230.

Source : Pontivy Journal
FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus