A 15:49 dans Fibre optique

Baromètre des débits fixes : les opérateurs ouvrent les vannes du Très Haut Débit

19
SEP
2014
Partager cette actu sur :

DT Débit LogoLe baromètre semestriel DegroupTest des connexions Internet fixes est en ligne. Basé sur 3,46 millions de test de débit, il donne une image fidèle de la performance des réseaux des opérateurs. Au cours des six premiers mois de l’année, nous avons assisté à une montée en puissance des connexions Très Haut Débit provoquée par la généralisations des offres en 100 Mb/s et 200 Mb/s, une tendance qui devrait se confirmer dans les mois à venir

DegroupTest est présent sur tous les fronts. En plus de publier chaque trimestre un baromètre des connexions mobiles obtenu grâce au mesures effectuées avec l’application DegroupTest, aujourd’hui remplacée par l’application de nouvelle génération nPerf (pour le moment, uniquement disponible sous Android), DegroupTest publie chaque semestre un baromètre des connexions Internet fixes.

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2014, les Internautes ont effectué 3,46 millions de tests de débit dont 2,86 millions de tests Haut Débit et 595 284 tests Très Haut Débit. Avec une telle affluence, DegroupTest publie probablement l’étude la plus fidèle de France mais aussi des collectivités et département d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) des connexions Internet fixes.

Nous assistons au cours du premier semestre 2014 à une montée en débit très net sur les réseaux THD de près de 50 % sur les débits descendants et de près de 30% sur les débits montants. L’autre donnée intéressante concerne les réseaux ADSL qui délivrent des débits descendants 25% plus élevés qu’auparavant.

Free et SFR : du 1 Gb/s mais pour qui ?

FacebookTwitter

Si les opérateurs font désormais un peu plus attention à leur communication autour des débits délivrés, SFR et Free promettent toujours des débits à 1 Gb/s avec leur fibre optique. Mais la réalité est bien loin de la publicité. Les deux opérateurs délivrent un débit moyen descendant en THD plus proche des 55 Mb/s que des 1 Gb/s. Toutefois, à leur décharge, ces deux opérateurs sont ceux qui délivrent la meilleure connexion THD avec une mention très bien à SFR avec ses 59,63 Mb/s en débit descendant. Haut Débit : Bouygues Telecom ne se contente pas d’être le moins cher Désormais, Bouygues Telecom mérite amplement son titre de trublion des télécoms. Non seulement il est l’opérateur proposant l’offre Internet ADSL la moins chère du marché (15,99 €/mois avec B&You, sa marque low cost) mais en plus il est l’opérateur délivrant le meilleur débit descendant en ADSL avec une moyenne de 8 Mb/s. Nous plaçons hors concours Numericable qui utilise essentiellement la technologie HFC (Hybride fibre coaxial) pour ses offres haut débit ce qui lui permet d’atteindre une moyenne de 18 Mb/s pour les débits descendants. Le baromètre complet des connexions Internet fixes est disponible sur le site DegroupTest.com

>>> Accéder au baromètre DegroupTest <<<

FacebookTwitter

Articles en relation

comments powered by Disqus